5e Pèlerinage du peuple Summorum Pontificum

jeudi 15 septembre 2016
popularité : 3%


5e Pèlerinage du peuple Summorum Pontificum
De Nursie à Rome
Du 27 au 30 octobre 2016



Le pèlerinage « Summorum Pontificum », est organisé à Rome tous les ans depuis 2012 à la fin du mois d’octobre, afin de rendre grâces pour le motu proprio Summorum Pontificum, autorisant pleinement le retour de l’ancienne liturgie dans l’Église.

Il est organisé par le Cœtus internationalis Summorum Pontificum (Giuseppe Capoccia, délégué général, abbé Claude Barthe, aumônier, Guillaume Ferluc, secrétaire général). Couronné chaque année par une messe pontificale traditionnelle célébrée dans la Basilique Saint-Pierre, à l’autel de la Chaire, cet événement, de portée internationale, concerne tout particulièrement la France.

Ce pèlerinage, dont les célébrations liturgiques se font selon la forme extraordinaire du rite romain, se déroulera du jeudi 27 au dimanche 30 octobre 2016. Il commencera à Nursie, auprès du lieu de naissance de saint Benoît, pour se conclure à Rome. Ce programme reste inchangé.

L’aumônier de ce 5e pèlerinage sera M. l’abbé Claude Barthe, auteur de plusieurs ouvrages consacrés à la crise de l’Église, à la littérature catholique, et à la liturgie romaine, qu’il a enseignée dans le séminaire de l’Institut du Bon-Pasteur, puis de l’Institut du Christ-Roi Souverain Prêtre.

Le pèlerinage commencera jeudi 27 octobre, vers 15 heures, par un départ en bus depuis Rome pour Nursie, cité natale de saint Benoît. À Nursie, les pèlerins seront accueillis par les moines bénédictins et Mgr Alexander K. Sample, archevêque de Portland, qui les guidera tout au long du pèlerinage. Concernant la journée à Nursie : l’organisation logistique de cette journée exceptionnelle sur le lieu de naissance de saint Benoît est confiée à l’agence Via Sacra.

Son Éminence, le cardinal Levada, Préfet émérite de la congrégation pour la Doctrine de la Foi, prêchera pour les pèlerins du pèlerinage Populus Summorum Pontificum en la basilique Saint-Pierre de Rome.

Pour participer à la journée d’ouverture du pèlerinage Summorum Pontificum à Nursie, un aller-retour en bus depuis Rome, comprenant l’hébergement et un dîner avec Mgr Sample et l’abbé Barthe, aumônier du pèlerinage, est organisé par l’agence Via Sacra.

Vendredi 28 octobre, dans la matinée, Mgr Sample célébrera la messe en la basilique de Nursie.

Vendredi soir, les pèlerins, de retour à Rome, seront invités à se joindre à une procession aux flambeaux pour les 10 ans de l’Institut du Bon Pasteur.

Samedi 29 octobre, le peuple Summorum Pontificum mettra ses pas dans ceux de Mgr Sample pour franchir avec lui la Porte Sainte et assister à la messe pontificale qui sera célébrée à midi en la basilique Saint-Pierre (le nom du célébrant sera donné ultérieurement).

Enfin, dimanche 30 octobre, Mgr Sample conclura ce 5e pèlerinage international par la célébration de la fête du Christ-Roi en l’église de la Trinité des Pèlerins.

Informations et inscriptions

Pour tout renseignement ou inscription (comprenant l’AR Rome-Nursie, le dîner du jeudi soir, l’hébergement à Nursie), contacter Marie Perrin à l’adresse :

info@viasacra.it

Tel au 06 28 73 77 79

Autres article à consulter

Voir ci-dessous le fichier apportant les dernières précisions touchant à ce pèlerinage.

Pèlerinages de France cinquième pèlerinage international du peuple Sumorum Pontificum


Documents joints

PDF - 213.6 ko
PDF - 213.6 ko