Saint Jean-François Régis à Fontcouverte

mercredi 4 mars 2015
par  Jean-François
popularité : 3%


Pèlerinage auprès de saint Jean-François Régis, confesseur
à Fontcouverte (Aude)
« Mon partage, ce sont les brebis abandonnées »



Saint Jean-François Régis naquit à Fontcouverte, entre Narbonne et Carcassonne, le 31 janvier 1597. Il décida très tôt de consacrer sa vie à Dieu. Entré à 19 ans dans la Compagnie de Jésus, il fut ordonné prêtre le 16 juin 1630.

Une de ses premières missions fut pour son village natal, où, après avoir exercé un rôle pacificateur dans des affaires de famille, il évangélisa et opéra de nombreuses conversions. Il y enseigna le catéchisme, prêcha, soigna les infirmes, les pauvres et les enfants.

En témoigne le compte rendu des fruits de cette mission fait au Père Général qui l’avait autorisée : « Le P. François Régis a terminé avec beaucoup de succès les différends de sa famille et il a laissé dans son pays un vrai parfum de sainteté. Ses rares exemples de vertu et ses pieux entretiens, autant que ses prédications imprégnées de l’esprit de Jésus-Christ, ont gagné beaucoup d’âmes à Dieu. Ses compatriotes ont été charmés du zèle avec lequel il s’est employé à leur salut. »

Prêtre au service de la paix, prêtre au service des pauvres, prêtre au service des âmes par le pardon de Dieu, avec l’Eucharistie comme source et sommet de son inlassable action missionnaire, prédicateur et confesseur qui touchait les âmes, Jean-François Régis est un grand saint, que pria notamment beaucoup le saint curé d’Ars. Béatifié en 1716, il fut canonisé le 16 juin 1737 par le pape Clément XII, en même temps que saint Vincent de Paul.

Un pèlerinage avec procession et Messe ont lieu chaque année, pour la fête de Saint Jean-François Régis, le 16 juin.

Extrait d’une lettre de saint Jean-François Régis

« Pourvu que nous mourrions de la mort des saints, des amis de Dieu et en ses bonnes grâces, nous n’avons pas lieu de craindre… Oh ! si l’homme était toujours prêt, s’il avait conscience nette, ses comptes bouclés, ses affections au ciel, il n’appréhenderait pas tant la sortie de ce monde, la crainte en diminuerait beaucoup ».

La vie édifiante de saint Jean-François Régis

saint jean francois regis

Site à consulter

picpus saint jean francois regis