41e édition du rassemblement des Routiers à Vézelay

dimanche 18 septembre 2016
popularité : 5%


41e édition du rassemblement des Routiers
à Vézelay
Du Vendredi 28 au Lundi 31 octobre 2016



« Du Vendredi 28 au Lundi 31 octobre 2016, c’est LE grand rassemblement annuel de la branche ainée des scouts d’Europe : les Routiers

Depuis 40 ans, et ce premier rassemblement au pied de la croix Saint Bernard, à la Toussaint 1976, les routiers répondent à l’appel de Vézelay.

Ce grand rassemblement commémorera le 70 ème anniversaire de la réconciliation européenne scellée à Vézelay lors de la croisade de la paix, présidée par le futur pape Saint Jean XXIII.

Jeune frère scout, « Faire Vézelay » ce n’est pas un mythe-rasso « catho-scout-rango-chèche-branché ». Rien à voir. Vézelay, pour un jeune scout qui monte à la Route, c’est l’homme qui s’éveille, c’est l’homme debout, cher à Michel Quoist. Il faut venir à Vézelay avec l’humilité de Saint François, à l’image de l’homme dépouillé dans sa bure marron sobre et que nous portons comme un symbole autour du cou avec notre foulard marron. Il faut venir à Vézelay pour apprendre, pour découvrir, pour se mettre en Route, la vraie, celle qui mène droitement à la maison du Père. Il faut venir à Vézelay pour comprendre à quoi ont servi tes années de louvetisme et de scoutisme. Il faut venir à Vézelay pour grandir et achever le troisième étage de la « fusée »* afin d’Etre Prêt à Répondre Présent à Rendre Service. *(Réussir – Michel Quoist) »

Vézelay n’est pas la Route, c’est une étape sur la Route de ta vie d’homme. Cette Route belle et rocailleuse que tu vas avoir à affronter.

Cher frère routier, prends ce temps qui t’est offert de forger ta vie d’homme, prends le temps de remplir « ta coquille » avant de pouvoir à ton tour donner et rappelles-toi, lorsque tu franchiras cette porte de la Basilique Sainte Marie Madeleine empreinte d’histoire, qu’avant toi de nombreux frères sont passés par là et ont accepté de mettre leur vie au service des autres. »

« Tous à Vézelay ! Tous sont invités : pilotes bien sûr, mais aussi chefs de tout poil, inter-maitrises, équipes de district, de province, anciens… Pourquoi ne pas étoffer les équipes inter-maîtrise avec des papas en veine de devenir parrains pilote… Un chef de groupe qui emmène toute son inter-maitrise à Vézelay cela change la tonalité de l’année ! »

Ce grand pèlerinage est placé sous la présidence du Cardinal Robert Sarah.

Programme du vendredi 28 au lundi 31 octobre 2016

« Le pèlerinage ne commence pas le jeudi mais bien le vendredi. Le pont de la Toussaint permet toutes les audaces ! Ceux qui travaillent le vendredi nous rejoignent dès le premier soir et profitent de trois bons jours de pèlerinage, quelle grâce ! »

Inscriptions

Vezelay scouts Europe inscriptions

Site source à consulter

scouts Europe viens prends ton sac pars à Vézelay

Homélie du cardinal Robert Sarah, prononcée le 31 octobre 2016

homélie du cardinal Sarah lundi 31 octobre 2016 à la basilique de Vézelay