Tarascon

lundi 29 juillet 2013
par  Jean-François
popularité : 5%


PELERINAGE DE SAINTE MARTHE
TARASCON (BOUCHES DU RHÔNE)



La tradition chrétienne provençale rapporte que Sainte Marthe de Béthanie, sainte Marie-Madeleine, Lazare,-celui-là même qui fut ressuscité par le Christ- Marie Salomé et Marie Jacobé, accostèrent en Provence après avoir été contraintes à fuir la Palestine par bateau. Marthe, remontant le long du Rhône, arriva à Tarascon, où sévissait un animal amphibien monstrueux, semant la terreur, la tarasque. Sainte Marthe terrassa le monstre, que tua ensuite la population de la ville.

Chasse reliquaire de Sainte Marthe. Copie en cuivre doré de la chasse en or offerte par Louis XI. Le pèlerinage de Sainte Marthe est particulièrement ancien, puisque la dévotion à Sainte Marthe remonte à sa mort, en l’an 68 de notre ère, à Tarascon où elle était venue faire connaître les Saints Évangiles.

Une église fut édifiée aux XIe et XIIe siècles, après que furent écartés les risques d’invasions et de razzias sarrasines et que la paix fût enfin revenue. Les reliques de la Sainte purent être alors solennellement transférées dans un tombeau de pierre, construit à cet effet. Une chasse en or fut offerte par le roi Louis XI pour accueillir les reliques de la Sainte et Tarascon devint un centre de pèlerinage majeur pour toute la chrétienté.

JPEG - 222.3 ko Reconstruite au XIVème siècle, érigée en collégiale en 1482, elle fut remaniée aux XVème et XVIIème siècles. Le sanctuaire, classé monument historique en 1840, abrite, en sa crypte, le tombeau de la Sainte femme. Malheureusement, les saintes reliques disparurent en 1793, en pleine Terreur, avec le reliquaire offert par le roi Louis XI. Le reliquaire actuel, qui est une copie de celui offert par Louis XI, contient cependant des fragments d’os échappés du fanatisme révolutionnaire.

Le pèlerinage a lieu chaque année, le jour de sa fête, le 29 juillet :
10H00 Messe dans la crypte de la collégiale
16H00 Vêpres puis Adoration du Saint Sacrement

Informations complémentaires

Collégiale Sainte-Marthe
Tarascon
Tel : 04 90 91 09 50

Autres sites à consulter

Association de soutien à la Tradition des Saints de Provence
Pèlerinage Aix-Arles
Paroisse de Tarascon

Pierre