Sainte Jeanne d’Arc

vendredi 2 mai 2014
par  Jean-François
popularité : 5%


PELERINAGE A SAINTE JEANNE D’ARC LE 8 MAI
EN LA CATHÉDRALE SAINTE-CROIX D’ORLÉANS



« MESSIRE DIEU PREMIER SERVI »
« JE VOUS APPORTE MEILLEUR SECOURS QU’EUT JAMAIS CAPITAINE
OU CITE : LE SECOURS DU ROI DU CIEL.
NON PAR AMOUR POUR MOI, MAIS POUR LE PLAISIR DE DIEU LUI-MÊME »
« VIVE LE CHRIST QUI EST ROI DES FRANCS »

Les 585èmes fêtes Johanniques se déroulent du mardi 29 avril au vendredi 9 mai 2014 à Orléans, ville fidèle entre
toutes : fidèle au Dauphin Charles- vrai dépositaire de l’autorité royale- en des temps de trahison généralisée au JPEG - 232.1 ko bénéfice des envahisseurs anglais- fidèle à sa Libératrice depuis sa libération complète le 8 mai 1429.
La situation d’Orléans assiégée était désespérée, de l’avis de tous les grands capitaines qui défendaient alors la place et il a fallu bien plus qu’un sursaut psychologique pour libérer la ville : il y a fallu l’intervention divine, par le truchement de cette véritable « fille de Dieu », ainsi que l’ont appelée nombre de ses contemporains.

Il est bon de participer, dans un esprit de pèlerinage, de prière et de dévotion à Sainte Jeanne d’Arc , patronne secondaire de la France, à la messe solennelle célébrée en la cathédrale Sainte-Croix. Suivront une procession et un hommage officiel et militaire rendu à la grande héroïne nationale, point d’orgue des commémorations, le 8 mai.

En ce 8 mai, prions tous pour la France.

Programme 2014

JPEG - 99.7 ko Les commémorations débutent, le 29 avril, par le rappel de l’entrée de Jeanne d’Arc dans la ville par la porte de Bourgogne, afin de réconforter et encourager les habitants assiégés par les anglais, à qui il ne manquait plus qu’Orléans pour être maître de la quasi-totalité de la France au nord de la Loire (seules Vaucouleurs et le Mont-Saint-Michel tenaient encore). Le 1er mai, commémoration d’une partie de la chevauchée historique de Jeanne et fête médiévale en l’île Charlemagne. Un marché médiéval est déployé du 7 au 9 mai. Le 7 mai, a lieu la remise de l’Etendard par le député-maire d’Orléans, M. Serge Grouard, à Mgr Jacques Blaquart, évêque d’Orléans, sur le parvis de la cathédrale Sainte-Croix puis grand spectacle son et lumières.

Les cérémonies culmineront avec la Messe solennelle célébrée le 8 mai à 10h en la cathédrale Sainte-Croix. Un hommage officiel sera ensuite rendu à 14h30 à Jeanne d’Arc, avec un discours du maire d’Orléans et du président des fêtes ; un hommage militaire sera ensuite rendu, constituant le plus grand défilé militaire national après celui du 14 juillet à Paris.

Site à consulter

Évènementiel Jeanne d’Arc

Ouvrages à consulter
  • La vraie mission de Sainte Jehanne d’Arc par L.-H. et M.-C. Rémy, éditions Les amis du Christ Roi de France 2012
  • Jeanne d’Arc par l’abbé Olivier Rioult, éditions Clovis 2012