Saint Julien à Brioude

mercredi 17 août 2016
popularité : 4%

Pèlerinage à Saint Julien
à Brioude
Le dimanche 28 août 2016



La basilique Saint-Julien de Brioude, en Haute-Loire, la plus grande basilique romane d’Auvergne, l’une des plus belles aussi, est dédiée à saint Julien, soldat romain chrétien qui subit le martyre à Brioude, le 28 août 304, durant la persécution de Dioclétien.

Son corps supplicié fut enseveli par deux vieillards, qui retrouvèrent aussitôt la jeunesse. Autour de son tombeau, de nombreuses conversions eurent lieu. Là se forma la première communauté chrétienne de Brioude. Ce fut là aussi qu’aux XIe-XIIe siècles fut construite le magnifique sanctuaire que l’on peut admirer aujourd’hui, ayant rang de basilique en raison de son pèlerinage dont on a célébré le 17e centenaire le 28 août 2004.

La Fontaine, en laquelle fut immergée la tête tranchée de saint Julien, fut le lieu de nombreux miracles et devint elle aussi lieu de pèlerinages. Cette fontaine a été ornée, au XII ème siècle de deux chapiteaux romans de grande beauté.

« Au lieu même où le bienheureux martyr fut frappé est une belle et agréable fontaine qui donne en abondance les eaux les plus douces et dans lesquelles les persécuteurs lavèrent sa t^te après l’avoir tranchée….Sa tête fut portée à Vienne, ses membres furent ensevelis à Brioude et son âme fur recueillie par le Christ, son créateur. »

« Ces eaux guérissent beaucoup de maladies. Souvent les aveugles, après avoir humecté leurs yeux, recouvrent la lumière. Ceux qui souffrent des ardeurs de la fièvre tierce ou de la fièvre quarte se sentent soulagés dès qu’ils ont bu. » Grégoire de Tours (538-594) Miracles des Saints

Le 28 août est jour de pèlerinage annuel à saint Julien et jour de la fête patronale de la ville de Brioude.

Programme du 28 août

Messe animée par l’Harmonie des Enfants de Brioude à 11h, Basilique St-Julien

Informations

Accueil paroissial
Rue du chapitre
Tel 04 71 50 07 78

Sites à consulter

Brioude lieu de pèlerinage

you tube

Brioude fête de la saint Julien

amis de la basilique