Saint Hubert

mercredi 2 novembre 2016
popularité : 4%


Pèlerinage de Saint Hubert
à saint Hubert
Le 3 novembre 2016



« La basilique saint Hubert est l’église principale de la ville belge de Saint-Hubert située en Région wallonne, dans la province belge de Luxembourg. Ancienne église abbatiale de l’abbaye saints Pierre et Paul de Saint-Hubert-en-Ardenne (687-1797), elle fut élevée au rang de basilique mineure en 1927.

Derrière une façade baroque se cachent cinq nefs, un transept et un chœur construits en gothique flamboyant de type brabançon, sur des fondations romanes et à l’emplacement de plusieurs églises antérieures, (la précédente de 1135).

Le corps imputrescible de saint Hubert, qui deviendra, dès le IXe siècle, patron de l’Ardenne, des chasseurs, des forestiers et des bouchers, considéré aussi comme patron principal, fondateur de la Ville de Liège, fut transféré le 30 septembre 825 de l’abbaye Saint-Pierre de Liège, qu’Hubert avait fondée, dans l’abbaye Saint-Pierre-en-Ardenne (Ambra). Cette translation est à l’origine de très nombreux pèlerinages paroissiaux, diocésains, de frairies ou individuels, toujours vivaces, venant de l’Europe occidentale. »

« Le culte à saint Hubert prend son origine au IXè siècle. avec une base très solide pour l’époque puisqu’il fallait trouver des moyens de se prémunir de la rage et, en cas d’infection, d’en guérir car c’était une maladie fréquente et effrayante. Dans un monde essentiellement rural fait de nobles chassant ou guerroyant, de paysans, journaliers et soldats, la proximité avec les éléments naturels était permanente.

Les pèlerins malades eux-mêmes ou parents d’un proche déjà infecté, ou en grand danger de l’être, prenaient leur bâton et se rendaient à l’Abbaye des saints Pierre et Paul en Ardenne. Une fois sur place, devant le corps et les reliques de saint Hubert et grâce à un fil d’or tiré de la sainte Étole, ils demandaient que soit pratiquée l’opération de la « Taille ». Cérémonial très précis qui se terminait par une neuvaine. Ces pèlerins réclamaient aussi l’imposition de la sainte relique, ils emportaient des pains bénits à distribuer parcimonieusement à leur entourage, animaux inclus. Les moines fournissaient nombre de médailles et de cornets protecteurs. Ainsi au fil des ans, les offrandes, les dons, les legs ont afflué au sein de l’abbaye qui prit des dimensions européennes.

De nombreux pèlerins s’organisaient en Confréries et, aujourd’hui encore, nous recevons dans notre basilique et devant l’autel de saint Hubert en particulier, les Pèlerins de Lendersdorf (tous les ans) et ceux d’Andenne, tous les deux ans ».

Programme

Jeudi 3 novembre :

8h30 messe à l’autel saint Hubert

9h45 conférence sur la divine Miséricorde par Mgr Delville

11h sur le parvis, messe solennelle sonnée avec bénédiction des pains et des animaux.

Informations

Horaires d’ouverture de la Basilique :

• Été (de Pâques à la Toussaint) : 9h – 18h
• Hiver (de la Toussaint à Pâques) : 9h – 17h

Le bureau d’accueil est ouvert les mardi, mercredi, vendredi, samedi et dimanche.

Téléphone : 061 61 23 88

Sites à consulter

basilique Saint Hubert Belgique

Saint Hubert tourisme basilique


Agenda

<<

2017

 

<<

Février

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272812345