Saint François de Sales et sainte Jeanne de Chantal

jeudi 13 août 2015
par  Jean-François
popularité : 4%

Pèlerinages Saint François de Sales et Sainte Jeanne de Chantal
à Annecy (Haute-Savoie)
Entre les deux derniers dimanches d’août, Semaine Salésienne de célébrations et prédications autour de St François de Sales et de Ste Jeanne de Chantal



Saint François de Sales

Saint François de Sales (1567-1622), prêtre puis évêque d’Annecy-Genève, grand évangélisateur du Chablais, docteur de l’Eglise, déclaré « Docteur de l’Amour ». L’une de ses devises était : « Rien par force, tout par amour ». De fait, face aux violences et aux exactions des calvinistes, il opposa toujours l’amour et la persuasion par la raison. Dans le Chablais largement passé au protestantisme, les protestants refusaient d’assister à ses sermons, de sorte qu’il les fit imprimer sur des feuilles volantes qu’il placarda dans la ville afin de les distribuer à la population, ce qui était alors très novateur. C’est pourquoi il fut déclaré saint patron des journalistes et- des écrivains. Le dimanche 6 juin 1610, il institua l’Ordre de la Visitation avec Jeanne de Chantal et Charlotte de Bréchard. Cet ordre de moniales contemplatives, centré sur la spiritualité salésienne, est, par vocation, ancré dans les églises locales.

Sainte Jeanne de Chantal

Liée d’une grande amitié spirituelle à saint François de Sales, qui fut son directeur spirituel, devenue veuve, Jeanne de Chantal (1572-1641) se tourna entièrement vers Dieu. En 1607, François de Sales lui demande de devenir la Mère fondatrice de l’Institution qui deviendra l’Ordre de la Visitation. Elle fut un exemple de sanctification à travers ses différents états de vie.

La Basilique de la Visitation d’Annecy

La Basilique de la Visitation d’Annecy, dédiée à saint François de Sales et à sainte Jeanne de Chantal, a été construite à partir de 1922 et a été consacrée le 2 juillet 1949, qui était alors le jour de la fête de la Visitation, par le cardinal Tedeschini. Elle a été érigée en Basilique le 26 août 1951.

Annecy est le lieu d’une dévotion toute particulière à saint François de Sales et à sainte Jeanne de Chantal. C’est en effet en cette ville qu’ils vécurent, fondèrent, le 6 juin 1610 l’Ordre de la Visitation, et qu’ils accomplirent leur grande mission au service des âmes, de leur conversion et de leur cheminement, quel que soit leur état de vie, vers la sainteté.

C’est très naturellement en cette Basilique de la Visitation que leurs reliques sont honorées par les fidèles et les pèlerins venus du monde entier.

La Basilique Saint-François de Sales à Thonon-les-Bains

Cette Basilique religieux fut achevé au début du XXe siècle et fut consacré en 1930. Maurice Denis, chef de file de l’école des Nabis, proche de l’école de Pont-Aven, y a peint ses dernières oeuvres, peintures murales, notamment des scènes de la passion et le chemin de croix.

Programme fêtes propres à la Basilique de la Visitation d’Annecy

Date variable : entre les deux derniers dimanches d’août, Semaine Salésienne de célébrations et prédications autour de St François de Sales et de Ste Jeanne de Chantal.

Programme des fêtes propres à l’Ordre de la Visitation

24 janvier Solennité de St François de Sales

31 mai Solennité de la Visitation de la Vierge Marie à Ste Elisabeth. Fête patronale de l’Ordre

Date variable Solennité du Sacré Cœur, précédée d’un triduum d’adoration en son honneur

12 août Solennité de Ste Jeanne de Chantal

16 octobre Fête de Ste Marguerite Marie Alacoque

18 novembre Mémoire des sept Visitandines Martyres d’Espagne

21 novembre Fête de la Présentation de la Vierge Marie au Temple, jour auquel les Visitandines confirment leurs vœux

Suggestions de Pèlerinages (de un à trois jours) organisé par le centre Jean XXIII

centre Jean 23 pèlerinages suggestions

Sites à consulter

diocèse Annecy Basilique Visitation

la Visitation

diocèse Annecy Ordre de la Visitation

Sainte Jeanne de Chantal