Pèlerinage des papas

dimanche 9 mars 2014
popularité : 4%



Pèlerinage catholique de pères de famille


Marche de Saint Joseph à Paris
22 mars 2014

Le samedi 22 mars 2014 se déroulera à Paris la quatrième Marche de St Joseph, pèlerinage catholique de pères de famille d’Ile de France. Entre 1 500 et 2 000 pères provenant de Paris et de la Région Parisienne vont converger en étoile pour se retrouver à l’Eglise Saint Augustin et monter en procession aux flambeaux vers le Sacré Coeur de Montmartre où ils retrouveront leurs familles pour une grande célébration. Ce pèlerinage qui rassemble de plus en plus de monde chaque année est un moment très joyeux de notre Carême qui s’adresse à tous les pères, pères en devenir ou grand-pères. Il les invite à mettre le Christ au cœur de leur vie et à confier leur famille et leur vie au service des autres à l’intercession de Saint Joseph.

JPEG - 44.2 ko Reprenant une idée très ancienne dont on trouve la trace au Moyen Age, les pèlerinages de pères de famille ont connu un essor grandissant depuis une vingtaine d’années dans plusieurs lieux de France et notamment à Cotignac, lieu unique d’apparitions successives de la Vierge Marie et de Saint Joseph. Ils reflètent la volonté des pères de confier leur condition de père, d’époux et d’homme au service des autres à l’intercession de St Joseph. La Marche de Saint Joseph a été créée en 2010 avec l’intention de marquer la fête de St Joseph (le 19 mars) par un rassemblement qui se situe au cœur de notre quotidien et qui facilite la présence des familles. De 500 personnes en 2010, la Marche de St Joseph rassemblera entre 1500 et 2000 personnes en 2014. Il s’agit d’une initiative spontanée de pères de famille qui, au fil des ans, mobilise et attire un nombre croissant de pères et de prêtres diocésains. La Marche 2013 a eu la joie d’accueillir le Cardinal Vingt-Trois.

JPEG - 353.9 ko La Marche de Saint Joseph se déroule en trois temps : le Temps des Chapitres, le Temps du Rassemblement et le Temps des Familles

• Le Temps des Chapitres : tous les pères qui le veulent peuvent décider de constituer un chapitre (un groupe) et converger vers le point de rassemblement de tous.
• Le Temps du Rassemblement : Il débute à 16h45 à l’Église Saint Augustin avec un enseignement suivi d’un temps de partage puis d’une grande procession aux flambeaux jusqu’à la Basilique du Sacré Coeur de Montmartre. Cette année, l’enseignement sera donné par le Père Jean-Philippe Fabre, professeur au Collège des Bernardins, vicaire à Notre Dame d’Auteuil et aumônier de la Marche.
• Le Temps des Familles : Les familles se retrouvent à 21h pour une veillée suivie de la Messe des Pères à la Basilique du Sacré Coeur.

JPEG - 39.4 ko Tout père qui le souhaite peut constituer un chapitre. La plupart des chapitres rassemblent des pères d’une même paroisse, d’autres se constituent entre parents d’élèves de la même école ou entre membre d’une même communauté. En général, leur nombre se situe entre 5 et 50 pères par chapitre, le nombre idéal se situant autour de 20 personnes. Ils déterminent librement leur itinéraire aussi bien physique que spirituel pour rejoindre le rassemblement. Plus de 70 chapitres ont été constitués l’année dernière et nous en attendons au moins autant cette année. Ils viennent de Paris ou de lieux plus lointains comme Fontainebleau, St Quentin en Yvelines, St Germain en Laye, Marne la Vallée, Vincennes ou Verrières le Buisson.

La Marche marque une dévotion particulière à Saint-Joseph dont la fête est célébrée 3 jours avant le 19 mars. Elle est enrichie par un thème qui a été annoncé par le Père Jean-Philippe Fabre, issue de l’Évangile selon St Marc : « Aie confiance, lève toi, Il t’appelle » (Mc 10, 46-52) »

Source : Le salon beige
Michel Janva