Hôpital-Saint-Blaise

mercredi 28 janvier 2015
par  Jean-François
popularité : 4%

PÈLERINAGE DE SAINT BLAISE A L’HÔPITAL-SAINT-BLAISE
(PYRÉNÉES ATLANTIQUES)
DIMANCHE 1ER FEVRIER 2015


Depuis le XVIe siècle, un pèlerinage à Saint Blaise se déroule à l’Hôpital-Saint-Blaise, fondation hospitalière édifiée au XIIe siècle en limite du Béarn, à proximité de Mauléon-Licharre. Dernière étape sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle avant la rude traversée des Pyrénées, ce petit village comportait un hôpital en lequel les pèlerins pouvaient s’arrêter et reprendre des forces. Innombrables furent ainsi les pèlerins qui passèrent et séjournèrent en ce lieu.

L’église de l’Hôpital Saint-Blaise, classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO, est de facture romane, avec des influences hispano-mauresques et ressemble à bien des églises d’Arménie, encore que son plan ne soit pas en croix grecque. Elle possède une coupole tout à fait remarquable, édifiée au 10e siècle, à arcs entrecroisés, formant une étoile à huit branches.

Située sur le GR 78, l’Hôpital-Saint-Blaise demeure une halte sur le Chemin de Saint-Jacques de Compostelle.

Le pèlerinage à Saint-Blaise a lieu cette année le 1er février, dimanche le plus proche du 3 février, fête de Saint Blaise, médecin puis évêque et martyr en Arménie en l’an 316. La Messe est à 10h30 et sera célébrée par le Père Philippe Haristoy, curé de Mauléon, en l’église de l’Hôpital Saint-Blaise. Après l’office, les pèlerins et fidèles sont invités à se joindre à la procession dans le village, avec la statue de Saint-Blaise.

Informations et contacts

Église de l’Hôpital Saint-Blaise
Place de l’église
64130 Hôpital-Saint-Blaise
Tel : 05 59 66 07 21
Courriel

Site à consulter

Église hôpital
Hôpital