Notre-Dame des Miracles à Mauriac

lundi 2 mars 2015
par  Jean-François
popularité : 3%


Pèlerinage à Notre-Dame des Miracles à Mauriac (Cantal)
le dimanche 10 mai 2015



L’église romane de Notre-Dame des Miracles à Mauriac (Cantal) a été construite au XIIe siècle prés du monastère bénédictin Saint-Pierre et de la Chapelle Notre-Dame des miracles, fondés par Théodechilde, fille de Clovis, à qui la Vierge Marie était apparue. C’est dire l’importance de cette église romane, la plus grande de la Haute-Auvergne, édifiée sur décision de l’évêque de Clermont, classée monument historique, au titre de la liste de 1840.

D’une grande pureté de lignes, elle possède de très remarquables sculptures, notamment en son portail ouest, dont le tympan figure l’Ascension de Notre-Seigneur Jésus-Christ.

Signe de son importance, le 13 mai 1855, la Vierge a été couronnée et parée d’un diadème d’or et de pierreries, offert par le Pape Pie IX et, en 1921, et l’église a été érigée en Basilique mineure par le Pape Benoît XV.

La Vierge Noire de Notre-Dame des Miracles attire, depuis le VIIIe siècle, des foules très nombreuses. Ce jour-là, la Vierge Noire est portée en procession dans les rues de la ville. Actuellement, un pèlerinage régional continue à y rassembler les pèlerins le dimanche qui suit le 8 mai. Cette année, le pèlerinage aura donc lieu le dimanche 10 mai.

sites

mauriac

auvergne