Notre-Dame de Thierenbach

dimanche 30 août 2015
par  Jean-François
popularité : 3%


Pèlerinages à Notre-Dame de Thierenbach
Jungholtz (Haut-Rhin)
Les 5 juillet, 15 août et 8 septembre de chaque année



La fondation du prieuré de Thierenbach remonte au second quart du XIIe siècle, après qu’un jeune noble de Soultz, atteint de maladie incurable, y fut miraculeusement guéri en 1125. Cinq ans plus tard, en 1130, Pierre le Vénérable, abbé de Cluny, poussé par ce jeune noble devenu moine, y fonda ce prieuré bénédictin.

Le sanctuaire clunisien, sis à 2 km de Soultz, aux pieds du Vieil Armand et du Grand Ballon. subit de nombreuses atteintes, durant la guerre des paysans, la guerre de Trente ans et la première guerre mondiale. L’église actuelle, de style baroque autrichien, fut construite en 1723 par Peter Thumb. Vendue à la révolution, elle put être rachetée par la ville de Soultz et devint ainsi l’église paroissiale de Jungholtz en 1881.

En 1935, le nonce apostolique, Mgr. Maglione, couronna la Vierge Marie. L’église fut érigée en Basilique mineure en 1936 par le pape Pie XI. En 1980 furent célébrées les solennités du 1250e anniversaire de la création du pèlerinage.

Ce haut-lieu marial en Alsace témoigne de la reconnaissance de nombreux fidèles : plus de 800 ex-votos sont exposés dans la basilique, dont le plus ancien remonte à 1680. Il continue à attirer de très nombreux pèlerins venus de toute l’Alsace et au-delà.

Les principaux pèlerinages ont lieu les 5 juillet, pour la solennité de la dédicace de la basilique Notre-Dame de Thierenbach, le 15 août pour la solennité de l’Assomption de Notre-Dame, le 8 septembre pour la fête de la Nativité de la Vierge Marie.

Accès au pèlerinage


http://www.pelerinage-thierenbach.org/?cat=3

Informations

Presbytère - Jungholtz-Thierenbach (68500) - 03 89 76 95 66
Site Internet : http://www.thierenbach.org
Courriel : pelerinage.thierenbach@wanadoo.fr