Notre-Dame de Bon-Secours à Saint-Avold

jeudi 24 décembre 2015
popularité : 3%


Pèlerinage principal à Notre-Dame de Bon-Secours à Saint-Avold
lundi 16 mai 2016



Le sanctuaire de Notre-Dame de Bon-Secours à Saint-Avold (Moselle) a pour origine une chapelle bâtie au XVe siècle, à la suite de la découverte d’une statue de la Vierge Marie sur le chemin de Valmont, statue qui, bien que déplacée, revint miraculeusement là où elle fut trouvée.

Les Bénédictins élevèrent une chapelle plus importante au XVIIe siècle, afin d’y accueillir les pèlerins venant en nombre prier la Mère du Sauveur. Cet édifice, détruit à la révolution, fut remplacé au XIXe siècle par une ample chapelle ccomprenant un chœur, un transept, une nef à trois travées surmontée d’un dôme à seize pans, d’inspiration Renaissance, lui-même rehaussé d’un lanternon à jour. Le dôme du sanctuaire est surmonté d’une croix de Lorraine.

Une statue de la Vierge Marie, d’inspiration baroque, installée dans la niche de la façade ouest, provient de l’ancien portail de la cathédrale Saint-Étienne de Metz.

En raison de l’importance de ce pèlerinage marial, le sanctuaire fut élevé par le pape Pie XI au rang de basilique mineure, le 31 août 1932.

Le pèlerinage principal annuel en la basilique Notre-Dame de Bon-Secours à Saint-Avold aura lieu le lundi de Pentecôte 16 mai 2016.

Il y aura possibilité de prendre le repas au Foyer-Notre Dame en s’annonçant 48h à l’avance pour les groupes et avant 10h le jour même pour les individuels.

Informations

Foyer Notre-Dame

Courriel : foyernd@wanadoo.fr
Tél : 03 87 92 17 03

Sites à consulter

foyer Notre Dame accueil

Metz catholique