Nativité de la Vierge Marie à Notre-Dame de Fourvière

dimanche 4 septembre 2016
popularité : 3%


Pèlerinage à Notre-Dame de Fourvière
Fête de la Nativité de la Vierge Marie
Chaque année le 8 septembre



« Alors que la peste ravage l’Europe depuis le VIe siècle, Lyon est de nouveau menacée par le fléau en 1643. Face à l’impuissance des remèdes de l’époque et pour éviter que la ville ne soit décimée, les notables de la ville décident de placer leur cité sous la protection de la Vierge. Ainsi le 8 septembre, une procession composée du prévôt des marchands (l’équivalent de notre maire), de ses 4 échevins (adjoints) et d’une foule de Lyonnais se met en marche vers Fourvière.

C’est dans la Chapelle de la Vierge qu’ils font le vœu de monter chaque 8 septembre en procession pour entendre la messe et offrir à l’Archevêque « la quantité de 7 livres de cire en cierges et flambeaux, et un écu d’or au soleil » et ce, si leur souhait est exaucé.

La Cité ayant été épargnée, la tradition s’est perpétuée, manifestant ainsi l’attachement de tous les Lyonnais à la Vierge qui protège leur ville..

Depuis cette date, chaque 8 septembre, le maire de Lyon et les élus montent à Fourvière perpétuer cet engagement et l’archevêque, depuis le balcon de la Basilique, bénit la ville avec le Saint Sacrement. Trois coups de canon annoncent cette bénédiction. »

Programme

La messe du voeu des Echevins aura lieu à 17h30 à la basilique de Fourvière et sera suivie de la bénédiction de la ville.

La célébration sera présidée par le cardinal Philippe Barbarin et concélébrée notamment par Mgr Patrick Le Gal, recteur de la basilique de Fourvière.

Compte tenu de l’affluence attendue, la messe sera retransmise sur un écran géant dans la crypte de la basilique.

Retransmission en direct sur RCF Lyon à partir de 17h.
Lyon 5e, basilique de Fourvière, place de Fourvière, lundi 8 septembre 2014, à 17h30.

Sites à consulter

Fourvière

Lyon catholique Renouvellement du voeu des échevins