N-D du Saint Cordon

mardi 26 août 2014
par  Jean-François
popularité : 4%


PÈLERINAGE A NOTRE-DAME DU SAINT CORDON
VALENCIENNES (NORD)



8 SEPTEMBRE 2014, FETE DE LA NATIVITE DE NOTRE-DAME
TOUR DU SAINT CORDON, LE DEUXIEME DIMANCHE DE SEPTEMBRE

La basilique Notre-Dame du Saint-Cordon a pour origine une chapelle dédiée à la Vierge Marie que fit construire le grand empereur Charlemagne. La dévotion des valenciennois à Notre-Dame remonte au miracle réalisé par la très Sainte Vierge Marie, sollicitée d’intervenir pour sauver les habitants de la ville qui, en l’an 1008, succombaient par milliers victimes de la peste. La Sainte Vierge, particulièrement priée par un saint ermite, Bertholin, demanda à tous les habitants de se tenir sur les remparts la nuit précédant la fête de sa Nativité, le 8 septembre. La Vierge Marie apparut alors à tout son peuple valenciennois ainsi rassemblé, et, du cordon qu’Elle tenait en main, entoura la ville ; ce cordon posé, l’épidémie de peste cessa aussitôt et les malades guérirent. C’est ce miracle qui est depuis lors fêté chaque année, en remerciement et en honneur à la Vierge Marie.

JPEG - 106.9 ko Le miracle se renouvela, lors du typhus en 1813, du choléra en 1831, 1849 et 1866 et Marie, toute miséricordieuse, est de nouveau intervenue pour sauver les valenciennois, qui avaient imploré son aide.

Après la destruction du sanctuaire de Notre-Dame La Grande en 1793, une nouvelle église, de style néogothique, de grande élégance, disposant d’un clocher parmi les plus hauts de France (83,50m), fut construite au XIXe siècle et érigée en basilique. La nouvelle statue de Notre-Dame du saint-Cordon fut couronnée en 1897, au nom du Saint Père Léon XIII. Le millénaire des apparitions de 1008 fut célébrée avec ferveur et la statue de Notre-Dame du Saint-Cordon traversa la France jusqu’au grand sanctuaire marial de Lourdes.

La restauration complète de cette magnifique Basilique s’impose aujourd’hui, avec l’aide des pèlerins et des valenciennois, très attachés à leur sanctuaire marial.

Pour venir en pèlerinage à Valenciennes

Site à consulter

Agenda
Miracle

Confrérie des Royés de Notre-Dame du Saint Cordon de Valenciennes

La confrérie des Royés est en effet plus spécialement chargée de la garde de la châsse contenant le Saint-Cordon et son port lors de la procession de la ville. Elle cherche régulièrement à recruter de nouveaux membres.

Association pour la restauration de la Basilique Notre-Dame du Saint Cordon

Maison des associations, 159 rue du Quesnoy - 59300 VALENCIENNES
Tel : 06 26 46 70 16