N-D de la Salette

dimanche 26 mai 2013
par  Jean-François
popularité : 4%


NOTRE-DAME DE LA SALETTE (ISÈRE)



JE VOUS AI DONNE SIX JOURS POUR TRAVAILLER,

JE ME SUIS RÉSERVÉ LE SEPTIÈME.

FAITES VOUS BIEN VOTRE PRIÈRE, MES ENFANTS ?


Le sanctuaire de la Salette (Isère) se situe à proximité du Parc national des Ecrins, à 1800 mètres d’altitude, dans un paysage grandiose qui s’ouvre sur le massif du Dévoluy dominé par la grande tête de l’Obiou, avec, dans le fond, le lac du Sautet, le plateau de Pellafol et, au loin, le Mont Aiguille (massif du Vercors).

JPEG - 203.9 ko Le 19 septembre 1846, la Vierge Marie apparaît à deux jeunes bergers, Maximin et Mélanie, et leur demande, en français et en patois, de transmettre un message « à tout son peuple ».

La Sainte Vierge leur dit en particulier : « Je vous ai donné six jours pour travailler, je me suis réservé le septième et on ne veut pas me l’accorder. C’est ça qui appesantit tant le bras de mon Fils. Et aussi, ceux qui mènent les charrettes ne savent pas jurer sans mettre le nom de mon Fils au milieu. Ce sont les deux choses qui appesantissent tant le bras de mon Fils ».

Et puis encore : « Faites-vous bien votre prière, mes enfants ?

  • Pas guère, Madame.
  • Ah ! Mes enfants, il faut bien la faire, soir et matin, ne diriez-vous seulement qu’un « Notre Père » et un « Je vous salue ». Et quand vous pourrez mieux faire, dites-en davantage”.

JPEG - 118.8 ko A la suite de ce Message, les montagnards se convertissent et l’Eglise se trouve confortée dans sa demande pressante de repos dominical, alors même qu’à l’époque, depuis la révolution, paysans et ouvriers travaillent sept jours sur sept. Aujourd’hui, l’exigence de prières et du repos dominical, consacré à Dieu, demeurent plus que jamais. Il nous faut entendre le Message de la Sainte Vierge, liant prospérité et prières à Dieu le Père, à Jésus, son Fils bien-aimé et à Marie, notre Mère du Ciel et perpétuelle médiatrice de son peuple.

Le sanctuaire de la Salette est devenu un des pèlerinages les plus importants de France. L’association des pèlerins de la Salette (APS) gère une importante hôtellerie, en appui à la Congrégation des Missionnaires de la Salette qui accueille les pèlerins et entretient le sanctuaire. La Congrégation des sœurs de Notre-Dame de la Salette, avec une vocation d’apostolat, de prières et de sacrifice, exercent quant à elles une mission élargie au monde entier.

Contacts et informations
Service des vocations des Missionnaires de Notre-Dame de la Salette

Sanctuaire de Notre-Dame de la Salette
38970 La Salette
Tel : 06 33 03 59 67
Courriel

  • Maison générale des sœurs de Notre-Dame de la Salette Maison Notre-Dame Le Bourg 15600 QUEZAC (France) Tel : 33 (0)4 71 46 70 41