N-D de Liesse

mercredi 28 mai 2014
par  Jean-François
popularité : 24%


PELERINAGE A NOTRE-DAME DE LIESSE (AISNE)



NOTRE-DAME DE LIESSE, NOTRE-DAME DE LA LIBÉRATION
MÈRE DE LA VIE, MÈRE DES VIVANTS
SOURCE ET CAUSE DE NOTRE JOIE
MARIE NOUS DONNE SON FILS, LIBÉRATEUR ET SAUVEUR DES HOMMES
PELERINAGE CHAQUE LUNDI DE PENTECÔTE

Notre-Dame de Liesse est née de miracles, de multiples signes d’amour de Notre-Dame envers ce lieu, en ce beau Pays de France, dont elle est la Reine. Le premier miracle, qui fut à l’origine de la construction de ce sanctuaire de Liesse, est tellement merveilleux qu’il fut considéré par certains comme une légende. Mais n’est-ce pas le propre du miracle que de dépasser l’entendement humain ?

JPEG - 48.3 ko Celui-ci remonte à l’an 1134, selon une inscription de cette même année, retrouvée en 1721 : trois chevaliers de l’ordre de Saint-Jean de Jérusalem, les chevaliers d’Eppes, faits prisonniers en Terre Sainte et conduits dans les prisons du sultan du Caire, refusèrent de se faire apostats et musulmans ; loin de se laisser convaincre par la fille du sultan, Ismérie, ils lui expliquèrent que Jésus, Dieu fait homme pour sauver tous les hommes, était venu pour elle aussi ; une statue de la Vierge Marie en bois noir, miraculeusement arrivée toute sculptée durant la nuit, montra à la jeune fille ce qu’était la Sainte Vierge et l’Enfant Jésus ; de plus Notre-Dame apparut à Ismérie, lui disant « Aie confiance, j’ai prié pour toi mon Fils et Seigneur, il a daigné te choisir comme sa fidèle et bien-aimée servante. Tu délivreras de leur prison mes trois dévots chevaliers, tu seras baptisée, par toi la France sera enrichie d’un trésor incomparable, par toi, elle recevra d’innombrables grâces, par toi, mon nom deviendra célèbre et plus tard, je te recevrai pour toujours dans mon paradis. »

JPEG - 76 ko S’évadant de nuit avec la fille du sultan, les trois chevaliers, après avoir traversé le Nil, s’étant endormis, se retrouvèrent, une fois réveillés, en France, sur leurs terres, près de Laon, avec Ismérie et la statue miraculeuse. Notre-Dame les avait tous quatre rendus à la liberté et ils firent édifier une église là où la Sainte Vierge, sa statue devenant soudain trop lourde et intransportable, manifesta son intention de voir ériger un sanctuaire : là, joie dans les cœurs et liesse populaire, actions de grâce et chants de louange à Notre-Dame purent s’exprimer tout au long des années et des siècles, hormis les temps de folie, d’apostasie et de sacrilège de la révolution dite française- au cours de laquelle la statue fut brûlée- et les temps des deux guerres mondiales, spécialement durant la grande guerre 1914-1918 .

Les miracles à Notre-Dame de Liesse furent innombrables et la sollicitude de la Sainte Vierge pour son peuple s’exprima tout au long de l’histoire de France. Beaucoup de rois de France, de Louis VII à Louis XIV, y vinrent en pèlerinage, Notre-Dame de Liesse étant devenue un lieu majeur de pèlerinage en France. Une nouvelle statue y fut installée et couronnée en 1857. Le sanctuaire, érigé par le pape Pie X en basilique mineure en 1910, échappa aux destructions de la guerre 1914-1918. On peut notamment y admirer un très remarquable jubé de 1616, offert par Marguerite de Guise-Lorraine, et un très beau retable à saint Joseph du XIXème siècle. La basilique possède un carillon de 31 cloches, dont 8 sonnent les heures et l’Angélus.

Patronne du diocèse de Soissons, la dévotion à Notre-Dame de Liesse s’est répandue en France et dans le monde entier. Toutefois, en France même, cette dévotion à Notre-Dame de Liesse gagnerait aujourd’hui à être ravivée, tout comme les pèlerinages en ce magnifique sanctuaire.

Un « grand rassemblement festif » a lieu le lundi de Pentecôte 9 juin 2014, à l’occasion des 1700 ans du diocèse. Belle initiative car les pèlerinages ont manifestement besoin d’être redynamisés, en ce sanctuaire majeur de la foi.

Programme du pèlerinage du lundi 9 juin 2014

Cf. document joint ci-dessous.
Généralement la Messe est célébrée à 10h30 en la Basilique Notre-Dame de Liesse
(à 11h le lundi de Pentecôte 9 juin 2014)

Informations complémentaires

JPEG - 11.1 ko Abbé Sébastien d’Haussy
Recteur du sanctuaire
2, rue Abbé Duployé
02 350 Liesse-Notre-Dame

Presbytère
Tél. : 03 23 22 20 21
Fax. : 03 23 22 12 73
Courriel

Sites à consulter

Historique de Notre-Dame de Liesse
N-D de Liesse
Église dans l’Aisne
Vivre avec Maris

Ouvrages

Duployé (Émile et Aldoin), Notre Dame de Liesse. Légende et pèlerinage, Reims : Brissart-Binet, 1862, 2 vol. En ligne sur Google Books : Tome 1 et Tome 2.

Duployé (Émile et Aldoin), Histoire de Notre-Dame de-Liesse, Notre-Dame-de-Liesse : Pottelain-Masson, 1881, 34 p. En ligne sur Gallica.

Histoire du pèlerinage et images de médailles sur le site du Centre marial Notre-Dame de Liesse.

Bruno Maës, Notre-Dame de Liesse, huit siècle de libération et de joie, disponible au sanctuaire.


Documents joints

Pentecôte 2014
Pentecôte 2014