Le chemin de Vézelay vers Assise

samedi 15 octobre 2016



Le chemin de Vézelay vers Assise


Vézelay, dans l’Yonne, est un très haut-lieu de la Chrétienté, à plus d’un titre.

Sa colline porte un sanctuaire magnifique, chef d’œuvre de l’art roman, dédié à sainte Marie-Madeleine, dont les reliques apportées de Saint-Maximin en Provence, furent longtemps vénérées à Vézelay. Le sanctuaire devint ainsi un des grands pèlerinages de l’époque médiévale.

Ce fut là, le jour de Pâques 1146 , qu’à la demande du pape Eugène III, saint Bernard prêcha la deuxième croisade, sur le flanc nord-est de la colline, où est élevée la chapelle Sainte-Croix aujourd’hui appelée "La Cordelle ; ce fut là qu’en juillet 1190 les rois Richard Cœur de Lion et Philippe-Auguste se retrouvèrent pour la troisième croisade ; là encore qu’en 1217, des compagnons de François d’Assise instituèrent, auprès du lieu de la prédication de saint Bernard, au flanc de la colline de Vézelay, le premier couvent franciscain de France : la Cordelle ; là encore que vint en pèlerinage saint Louis, en 1244, 1248, 1267 et 1270.

Après un long déclin, amorcé par l’identification en 1279 des reliques de Marie-Madeleine à Saint-Maximin, vint le temps du renouveau, après que de nouvelles reliques de Marie-Madeleine furent données en 1870 et 1876 à l’église de Vézelay.

Le pape Benoît XV, en 1920, éleva au rang de basilique l’église abbatiale de Vézelay.

En 1946, une « Croisade de la Paix » rassembla près de 40 000 pèlerins pour commémorer à la fois le huitième centenaire de la prédication de Bernard et la fin de la seconde guerre mondiale. Entre 1953 et 1993 des franciscains vinrent relayer les moines de la Pierre-qui-Vire. 1993 Depuis lors, c’est la Fondation des Fraternités Monastiques de Jérusalem qui assurent l’animation liturgique, spirituelle et culturelle de la Basilique.

En 1979 la basilique et le site de Vézelay ont été inscrits par l’UNESCO sur la liste du patrimoine mondial.

Vézelay ouvre également l’un des quatre grands Chemins de France conduisant à Saint-Jacques de Compostelle : la Via Lemovicensis, partant de l’abbaye de Vézelay, passant par saint Martial à Limoges (Haute-Vienne), Saint Léonard de Noblat, saint Front à Périgueux et Ostabat-Asme, où se retrouvent trois des quatre grands Chemins : celui du Puy, celui de Tours et celui de Vézelay.

Vézelay ouvre aussi, à présent, le Chemin conduisant à Assise, nouvel itinéraire sur les pas de saint François. Ce nouveau Chemin, de près de 1500 kms, comporte 73 étapes. Il part de Vézelay, cité ayant abrité la première implantation d’une communauté de religieux franciscain en France, pour aboutir à Assise, où vécut le saint François.

Le prochain pèlerinage à Vézelay est celui des scouts routiers de la Fédération des scouts d’Europe (FSE), du 28 au 30 octobre, présidé cette année par Son Eminence le Cardinal Robert Sarah.

Le Chemin de Vézelay à Assise

« Depuis 4 ans, une dizaine de pèlerins empruntent les chemins de Vézelay vers Assise », explique Dominique Olislaeger, responsable de l’association Chemins d’Assise, qui promeut ce nouvel itinéraire sur les pas de saint François.
Le chemin, long de 1500 Km, compte 73 étapes, débute à Vézelay, ville de la première implantation d’une communauté de religieux franciscain en France, et s’achève Assise, où a vécu saint François.

Quel est le charisme de ce chemin ? « Sur la route, poursuit Dominique Olislaeger, le pèlerin vit la proximité avec une belle nature qui permet d’entrer petit-à-petit dans la louange au Créateur à la manière de saint François. Les pèlerins parlent aussi beaucoup (surtout ceux qui ont connu Compostelle auparavant) de la possibilité de vivre une solitude méditative et de demander l’hospitalité car il n’y a pas partout des structures commerciales d’hébergement. Tout cela permet d’entrer dans une grande simplicité de vie et de découvrir l’ Essentiel, désencombré de nos habitudes.

Plusieurs découvrent aussi qui était vraiment saint François et comment il nous mène encore aujourd’hui à l’Evangile. Le livre « Chemin d’Intériorité » devrait les y aider encore davantage. »

« Le site de chemins d’Assise est bien fourni qui témoigne de la structuration de l’itinéraire. On y trouve :

– le logo du balisage, le T (« tau »), symbole franciscain, et la colombe de la paix.
– Le découpage de chaque étape
– Un liste d’hébergements

Les adhérents à l’association peuvent se procurer le topo-guide. Il y a également la possibilité d’acheter un guide spirituel, intitulé « Chemins d’intériorité » (éd. du Signe). »

Une poème-prière donne un avant-goût du chemin :

« Tu es né pour la route
Marche
Tu as rendez-vous
 ? Avec qui ? Tu ne le sais pas encore
Avec toi, peut-être ?
Marche… »

Informations

Presbytère
89450 Vézelay , France

Fraternités Monastiques de Jérusalem

Contact : retraites@basiliquedevezelay.org

Tél. : 03 86 33 39 53

Hébergements
  • Accueil des Fraternités monastiques de Jérusalem
    Centre Sainte Madeleine
    26 rue Saint Pierre
    89450 Vézelay

Tel 03 86 33 22 14

  • Maison Saint Bernard : pour retraitants
  • Maison de Béthanie : pour groupes avec autonomie de cuisine
Sites à consulter

marcheurs Vézelay Assise

Vézelay Compostelle

Chemins Compostelle la voie de Vézelay

pèlerinages de France rassemblement des Routiers à Vézelay


Navigation

Articles de la rubrique

  • Le chemin de Vézelay vers Assise

Agenda

<<

2017

 

<<

Novembre

>>

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930123