Décembre aux Stes Maries

mardi 11 novembre 2014
par  Jean-François
popularité : 3%

PÈLERINAGE DE DÉCEMBRE
AUX SAINTES MARIES DE LA MER
6 ET 7 DÉCEMBRE 2014



C’est en mémoire du 4 décembre 1448, jour où furent découverts les Corps des Saintes Femmes- Marie Jacobé et Marie Salomé, proches parentes de la Vierge Marie et disciples de Jésus- dans le sous-sol de l’église fortifiée des Saintes-Maries, lors des fouilles décidées par le roi René, comte de Provence, qu’un pèlerinage est organisé, chaque année, le premier week-end de décembre.

Depuis ce jour mémorable où les Corps des Saintes, venues de Terre Sainte jusqu’en Camargue, aux Saintes-Maries-de-la-Mer, pour fuir les persécutions- furent déposées dans des Châsses puis élevées au dessous du chœur, dans la chapelle haute, les Saintes Châsses sont descendues de leur autel et vénérées durant 24 heures.
Une procession aux flambeaux se déroule le samedi soir dans les rues du village, jusqu’à l’église pour une veillée de prière. Ce beau pèlerinage qui témoigne de ce que la Provence, et à travers elle la future France, fut évangélisée dès le premier siècle de notre ère, est un moment de recueillement et de ressourcement, à l’entrée dans le temps de l’Avent et de la préparation à la célébration de la naissance de Dieu fait Homme pour le Salut du monde, Jésus.

Histoire de la découverte des saintes reliques

Programme

Samedi 6 décembre :
15h30, Cérémonie de descente des châsses
18h00, Messe
21h00, Procession aux flambeaux de la Croix de Jérusalem à l’église.

Dimanche 7 décembre :
10h30, Messe
15h30, Cérémonie de remontée des Châsses

Source