De Saint-Etienne de Toul à Notre-Dame de l’Annonciation de Nancy

lundi 9 janvier 2017
popularité : 5%


Pèlerinages
De la cathédrale Saint-Etienne de Toul
à la cathédrale Notre-Dame de l’Annonciation de Nancy
Les samedi 4 et 18 mars 2017



Les paroisses de Nancy- Ville et Saintois-Bayonnais organisent un pèlerinage de Toul à Nancy le samedi 4 mars 2017.

Les paroisses Nancy-Sud et Pays-Haut organisent le leur, de Toul à Nancy, le samedi 18 mars suivant.

« Monseigneur Papin, évêque de Nancy et de Toul, primat de Lorraine, invite les paroissiens de Nancy-Ville et du Saintois-Bayonnais et ceux de Nancy-Sud et du Pays-Haut à participer au pèlerinage qui les conduira de la cathédrale de Toul à la cathédrale de Nancy en passant par la maison diocésaine de l’Asnée.

Le Pére Bombardier nous accueillera à Toul pour retracer l’historique du diocèse et y commentera la visite de la cathédrale.

Après la visite de l’Asnée et le déjeuner sur place ,l’après-midi ,nous nous rendrons à la cathédrale de Nancy pour la cérémonie de clôture et la célébration de la messe. »

Informations

• jean-Louis Cossin
• Téléphone
06 85 74 31 65

La cathédrale Saint-Etienne de Toul

Toul, Un des plus grands diocèses de France au Moyen Âge, possède une cathédrale, consacrée à Saint-Etienne et à la Vierge Marie, de style gothique. Sa façade en gothique flamboyant et son cloître gothique, l’un des plus vastes de France, sa polychromie intérieure, en font une cathédrale d’un grand intérêt architectural.

Pour des raisons historiques, le diocèse de Nancy-Toul compte ainsi deux cathédrales, celle de Toul (déclassée) et celle de Nancy. En effet Au Moyen Âge, les villes de Metz, Toul et Verdun, soumises à l’autorité de leur prince-évêque, devinrent indépendantes du Duché de Lorraine, lequel ne possédait donc plus de siège épiscopal dans son territoire et sa capitale, Nancy, dépendait alors de l’évêché de Toul. Lorsque ce dernier fut sous tutelle française à partir de 1552 ( avec les Trois-Évêchés, Toul, Metz et Verdun), les ducs de Lorraine obtinrent l’élévation de leur capitale au rang de siège primatial en 1602.

La cathédrale Notre-Dame-de-l’Annonciation et Saint-Sigisbert de Nancy

La construction de la cathédrale Notre-Dame-de-l’Annonciation et Saint-Sigisbert (roi d’Austrasie) a commencé en 1703 sous le règne du duc de Lorraine Léopold, et fut poursuivie par le roi Stanislas. De style classique, la primatiale de Nancy reçut le titre de cathédrale lors du transfert de l’évêché de Toul à Nancy en 1777.

Sites à consulter

catholique Nancy Pèlerinages 4 et 18 mars 2017

monuments historiques cathédrale Toul

wikipedia Notre Dame de l Annonciation de Nancy