Chemin de Chinon à Tours

mercredi 10 juillet 2013
par  Jean-François
popularité : 4%



LES CHEMINS DE SAINT MARTIN



Ce chemin emprunte le trajet effectué sur le fleuve Loire, lorsqu’il y eut à ramener jusqu’à Tours la dépouille mortelle de Saint Martin, mort le 8 novembre 397 à Candes-Saint-Martin. Selon les chroniqueurs de ce temps, au passage de la barque abritant le corps du Saint, les arbustes refleurirent : d’où la référence faite depuis lors à « l’été de la Saint-Martin », aux alentours des 8 et 11 novembre, jour de la fête du Saint.

Ce chemin, de 114 kms, soit 4 à 5 jours de marche, part de Chinon, passe successivement à Lerné, Candes-Sain-Martin, labellisé « plus beau village de France », La Chapelle-sur-Loire et Cinq-Mars-la-Pile.

Toutes précisions sur ce chemin se trouvent sur le lien suivant

D’où est extraite la carte ci-dessous :

PNG - 115.2 ko

Le chemin passe à Candes-Saint-Martin

JPEG - 36.5 ko A la Chapelle-sur-Loire, tous les ans, le 9 novembre, la commune accueille les marcheurs des chemins de la Saint Martin. A 12 heures, sur les quais de la Loire, la municipalité fait brûler un feu, accueille et offre un repas aux marcheurs. Il s’agit de commémorer ainsi la remontée sur la Loire de la dépouille mortelle de Saint Martin qui s’accompagna sur les rives de floraisons des buissons et arbustes. C’est en mémoire de ce fait- légende selon d’autres- que tous les ans, le 9 novembre, les bords des quais de la Loire sont parsemés de fleurs blanches.

Cartes, guide, Infos pratiques, dépliant du Chemin d’été de la St Martin sont disponibles sur le site

Sites à consulter

Saint Martin de Tours
Collégiale de Candes
Villages de France
La Chapelle sur Loire


Documents joints

Pèlerinage de routiers
Pèlerinage de routiers