Chapelet du Précieux Sang

lundi 12 mai 2014
par  Jean-François
popularité : 6%



LE CHAPELET DU PRÉCIEUX SANG



Le petit chapelet du Précieux Sang se compose de 33 grains, en l’honneur des 33 années de vie terrestre de Notre Seigneur Jésus-Christ.

Ces 33 grains sont partagés en 7 groupes, en l’honneur des 7 effusions principales du Sang de Jésus : la Circoncision, l’Agonie à Gethsémani, la Flagellation, le Couronnement d’épines, le Portement de la Croix, le Crucifiement, le Percement du Cœur par la lance du soldat.

Six groupes sont composés de 5 grains rappelant les 5 plaies de Notre-Seigneur sur la Croix ; un ensemble de ces 6 groupes indique les 30 années de la vie obscure à Nazareth.

JPEG - 69.4 ko Le septième groupe est composé de trois grains ; ils figurent les 3 années apostoliques du Sauveur qui furent les 3 dernières de sa vie.
On récite ce chapelet en commençant par le premier groupe, 5 grains ; on finit par le groupe de 3 grains.

Sur chaque grain, on récite le NOTRE PÈRE qui est la prière enseignée par Notre-Seigneur. Après chaque groupe , on récite le GLOIRE AU PÈRE.

Il n’est rien prescrit de réciter sur la médaille ; quelques personnes ont l’usage d’y réciter, en commençant, le JE CROIS EN DIEU, symbole de la Foi du Chrétien et en finissant le JE VOUS SALUE MARIE, pour unir le souvenir de la Mère au Fils.

Pie VII a accordé une indulgence de 7 ans et 7 quarantaines, une fois par jour à la récitation de ce Chapelet et une indulgence plénière à qui l’aura récité journellement pendant un mois (15 octobre 1815).

Pie X a attaché une indulgence de 500 jours à chaque PATER et à chaque GLORIA (9 décembre 1909)

Pour gagner les indulgences, il faut, en le récitant méditer autant que faire se peut les 7 effusions du Sang du Sauveur


Documents joints

Chapelet du Précieux Sang
Chapelet du Précieux Sang