St Eugène

mardi 25 novembre 2014
par  Jean-François
popularité : 6%

GRANDE PROCESSION DE LUMIÈRE
EN LA SOLENNITÉ DE L’IMMACULÉE CONCEPTION
DE SAINT-EUGENE A NOTRE-DAME DES VICTOIRES
LUNDI 8 DÉCEMBRE 2014



Ce petit pèlerinage vers le grand sanctuaire marial de Notre-Dame des Victoires à Paris est organisé avec la participation du Chœur « Montjoie Saint-Denis » et de « Bannières 2000 »

Première église à architecture métallique au monde, construite par l’architecte Louis-Auguste Boileau, grand admirateur de Viollet-le-Duc, elle se révèle aussi être un univers de lumière, magnifiée par de très beaux vitraux XIXe. Dédié à Saint-Eugène en l’honneur de l’impératrice Eugénie, qui en fut la marraine, ce sanctuaire de style néo-gothique est l’un des plus beaux de Paris. Depuis 1952, il est également dédié à Sainte Cécile, patronne des musiciens., pour témoigner de la présence à proximité de l’ancien conservatoire de musique et déclamation ; mais ce n’est pas sans raisons toutes actuelles aussi, puisque l’église Saint-Eugène Sainte Cécile est devenue le lieu de célébrations accompagnées des plus belles liturgies latines et dispose d’une Schola Sainte Cécile remarquable.

Programme du 8 décembre 2014

19h : Messe Solennelle à Saint-Eugène célébrée en la forme extraordinaire du rite romain
20h30 : Départ de l’église Saint-Eugène-Sainte Cécile (4bis rue sainte Cécile 75009 Paris, métro Bonne Nouvelle-Grands Boulevards)

Chaque dimanche, messe à 11 h en la forme extraordinaire du rite romain

Site à consulter