Sainte Jeanne-Antide Thouret

samedi 15 août 2015
popularité : 4%


Pèlerinage Sainte Jeanne-Antide Thouret,
fondatrice des Sœurs de la Charité de Besançon
à Sancey-le-Long (Doubs)
Le 23 mai et le dernier dimanche du mois d’août



La basilique de Sancey-le-Long fut édifiée en 1928 en l’honneur de Sainte Jeanne-Antide Thouret, fondatrice des Soeurs de la Charité de Besançon, née dans la commune en 1765.

Cette basilique, de style néo-roman, possède de beaux vitraux ornés de blasons en rapport avec l’histoire de Jeanne-Antide Thouret et une abside peintes de dix anges représentant les principales vertus.

La communauté des Sœurs de Sainte Jeanne Thouret compte actuellement environ 4000 sœurs réparties sur tous les continents, œuvrant dans une grande variété de services envers les pauvres. La vie de communauté, l’Eucharistie et le Mystère Pascal sont aujourd’hui encore, comme ils le furent pour Jeanne, les éléments clés de leur vie.

Les principaux pèlerinages ont lieu le 23 mai, date anniversaire de la béatification de Jeanne-Antide, et le dernier dimanche du mois d’août.

Sainte Jeanne-Antide Thouret

Née en 1765 à Sancey le Long , Jeanne Antide Thouret grandit dans ce village jusqu’à l’âge de 22 ans. En 1787, elle entra à la congrégation des Filles de la Charité, fondée par saint Vincent de Paul, un siècle plus tôt. Elle en fut chassée à la révolution, suite à l’interdiction des ordres religieux.

Après s’être réfugiée en Suisse durant la période de la Terreur, elle en revint une fois la tourmente passée et reçut une mission de l’église en 1798, ouvrit à Besançon une école gratuite et organisa le « bouillon » des pauvres.

D’autres jeunes filles la rejoignirent et en 1807 sa communauté prit l’appellation officielle des « Sœurs de l a C h a r i t é d e B e s a n ç o n » .

Elle fut appelée à Thonon en Savoie puis à Naples en Italie pour prendre en charge l’hôpital des Incurables où elle fonda une communauté, les « Filles de la Charité sous la protection de Saint Vincent de Paul », approuvée par le Pape Pie VII.
Son œuvre grandit très vite en France et en Italie où elle décéda en 1826.

Jeanne-Antide Thouret a été béatifiée par le Pape Pie XI le 23 mai 1926 et canonisée en 1934.

Sa statue par P.Brun est dressée devant sa maison natale, à proximité de la basilique néo-romane qui lui est dédiée depuis 1928 à Sancey-le-Long.

Informations complémentaires

Basilique Sainte Jeanne-Antide Thouret
25430 SANCEY LE LONG
Tel 03 81 86 82 41
Fax : 03 81 86 88 79

Sites à consulter

les soeurs de sainte Jeanne Antide Thouret

sainte Jeanne Antide Thouret

Basilique Sainte Jeanne Antide

Basilique sainte Jeanne Antide Thouret