Saint Maurice à Angers

mardi 11 août 2015
popularité : 3%


Pèlerinage Saint Maurice à Angers (Maine-et-Loire)
Solennité de saint Maurice et ses compagnons martyrs le 21 septembre 2015



Chaque année dans la semaine du 22 septembre, saint Maurice et ses compagnons martyrs au IIIe siècle, patrons principaux de la ville et du diocèse d’Angers, sont célébrés à Angers, en la cathédrale Saint Maurice à Angers.

La Cathédrale St Maurice, construite aux XII-XIIIe siècle, est considérée comme la première de style « gothique Plantagenêt angevin », caractérisé par la présence d’une nef. Cette nef est romane, couverte de voûtes originales, dites, angevines, et ouvre sur un transept et un choeur gothiques.

Cette année, la Solennité de saint Maurice et ses compagnons martyrs est fixée au dimanche 21 septembre.

A 11 h , à la cathédrale, messe pontificale célébrée par Mgr Delmas.

Histoire de saint Maurice et de ses compagnons martyrs

« A la fin du IIe siècle, saint-Maurice était à la tête d’une légion appelée la « légion Thébéenne », les soldats venant de Thébaïde (Egypte actuelle). Cette légion composée de chrétiens s’était couverte de gloire après de nombreuses victoires en Gaule.

Désobéissants à un ordre de l’empereur, les soldats, Maurice à leur tête, refusèrent de sacrifier aux dieux romains. Apprenant, qu’ils allaient persécuter d’autres frères chrétiens, la légion de Maurice se retira près d’un lieu appelé aujourd’hui Saint-Maurice-d’Agaune (Suisse).

Quand l’empereur Maximien l’apprit, il ordonna de les décimer. Saint Maurice et ses compagnons ne résistèrent pas. Les 6000 hommes restèrent fidèles à leur foi jusqu’au martyre.

Sur le lieu de ce massacre, une basilique est élevée par Saint Théodore au IVe siècle, puis une abbaye. Dans les siècles qui suivent le culte de saint Maurice et ses compagnons se répand en Suisse et dans les régions voisines. A la fin du IVe siècle, les reliques du saint sont déplacées à Angers. Il devient titulaire de la cathédrale et patron du diocèse ».

Source

catholique Angers

Autres sites à consulter

hodiemecum saint Maurice et ses compagnons martyrs

monuments historiques cathédrale Angers