Saint-Louis à Rocamadour

mercredi 7 juillet 2021


37e pèlerinage de la Saint-Louis
à Rocamadour
Le 21 août 2021



Pèlerinage de la Saint-Louis à Rocamadour le 21 août 2021.

Le 21 août prochain, se déroulera le 37e pèlerinage de la Saint-Louis à Rocamadour. À cette occasion, le chanoine Vincent Thomas (ICRSP), que nous remercions chaleureusement, a accepté de répondre à nos quelques questions :

Quand on pense à Rocamadour, on pense surtout à sa Vierge noire. Pourquoi un pèlerinage de la Saint-Louis en cette célèbre cité mariale ?

Rocamadour est certes, avant toutes choses, un sanctuaire marial. Un haut lieu de spiritualité qui remonte à plus d’un millénaire et qui vit se presser, dans cette improbable vallée de l’Alzou, des foules de pèlerins de France et d’Europe. Et parmi ces pèlerins, nous trouvons, aux temps bénits de la Chrétienté, des rois et des princes, venus confier leur couronne et leurs projets à Notre-Dame. Saint Louis fit partie de ces pèlerins. Il se rendit à Rocamadour en mai 1244, accompagné de sa mère, la reine Blanche, et de ses frères. Il fit l’aller-et-retour depuis Paris juste pour accomplir son pèlerinage. Une prouesse, compte tenu des moyens de locomotion de l’époque ! Notre pèlerinage vient commémorer le souvenir de cette visite royale et prier le saint roi d’intercéder pour nos communautés, nos familles et notre pays.
Pourriez-vous résumer brièvement l’histoire de ce pèlerinage ?

Nous accomplirons cette année le 37e pèlerinage de la Saint-Louis entre Gramat et Rocamadour. L’Institut du Christ Roi Souverain Prêtre, présent dans le Quercy depuis plus de vingt ans, à la demande de Mgr Gaidon, alors évêque de Cahors, a repris cette tradition lancée par le Centre Montauriol en 1985. Depuis 2006, nous en avons assumé la continuité, en insistant sur la dimension familiale de cette organisation.

Quel est l’objectif de ce pèlerinage ?

Il s’agit d’un bien modeste pèlerinage, ouvert à tous, jeunes et moins jeunes, avec une insistance sur la présence des familles. Habituellement organisé à la fin du mois d’août, autour de la fête de saint Louis, cet évènement constitue un temps fort pour les familles avant d’attaquer la rentrée scolaire et professionnelle. De quoi recharger les batteries sur le plan spirituel et de tout confier entre les mains de Notre-Dame et de saint Louis. Chacun vient avec ses propres intentions qui seront offertes lors de la messe solennelle de clôture, célébrée en la basilique Saint-Sauveur.

Il s’agit aussi, au cours de ce pèlerinage, de prier pour la France, pour son retour fidèle aux promesses du baptême de Clovis, afin que notre beau pays puisse faire rayonner de nouveau cette Chrétienté dont il fut le fleuron pendant tant de siècles, en Europe comme dans le monde entier. Il s’agit là d’un acte de charité essentiel, bien souvent oublié de nos jours, et pourtant indispensable en ces temps de désagrégation des nations et de leur identité.

Pourriez-vous nous décrire le programme de la journée ?

La journée commence par l’accueil des pèlerins à Gramat, où nous sommes, chaque année, accueillis avec bienveillance par les Filles du Calvaire. Après le mot spirituel d’envoi et la bénédiction, les pèlerins, accompagnés par des chanoines et séminaristes de l’Institut, prennent la route, répartis en plusieurs chapitres. Prières, méditations et chants ponctuent la marche, sous le soleil d’été du causse. Après une escale au village de Rignac, le temps pour chacun de se restaurer, les pèlerins reprennent la route en direction de Rocamadour, descendent la « voie sainte », traversent la vieille ville et remontent, par le grand escalier, en direction du sanctuaire. Une messe solennelle, traditionnellement célébrée par un nouveau prêtre de l’Institut, et suivie des premières bénédictions, conclut cette journée de grâces.

Tout le monde peut-il y participer ? Comment s’inscrire ?

Le pèlerinage est ouvert à tous. Il est aussi accessible à chacun : les routes empruntées sont carrossables, y compris pour les poussettes ! Il est recommandé à chacun d’apporter son pique-nique… et de quoi se protéger de l’ardeur du soleil lotois ! L’inscription se fait généralement à l’arrivée à Gramat. Une modeste contribution est demandée pour couvrir les frais d’organisation du pèlerinage. Pour plus d’information, n’hésitez pas à nous contacter par courriel : baladou@icrsp.org.

Vexilla Galliae

Informations complémentaires et inscriptions

baladou@icrsp.org.


Agenda

<<

2023

 

<<

Janvier

>>

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
2627282930311
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
303112345