Saint-Jean-du-Doigt

mercredi 17 juin 2015
par  Jean-François
popularité : 3%


Pèlerinage à Saint-Jean-Du-Doigt (Finistère)
Grand Pardon à Saint Jean Baptiste
Chaque année le dernier dimanche de juin



L’église de Saint-Jean-du-Doigt, en la paroisse de Plougasnou dans le Finistère, est réputée abriter une insigne relique du Précurseur, la première phalange de l’index de la main droite du grand saint, du doigt par lequel saint jean Baptiste désigna l’Agneau de Dieu Lui-même.

Saint-Jean-du-Doigt, autrefois Traon-Mériadec, vallée de Mériadec, fut à son origine une trêve dépendant de la commune de Plougasnou. En 1437, l’un de ses habitants y aurait rapporté la précieuse relique venant de Saint-Jean-de-Day en Normandie, où elle serait parvenue au temps des Croisades. Le duc de Bretagne Jean V aurait en conséquence décidé en 1440 en 1440de faire ériger en ce lieu une église pour y abriter la relique.

En 1505, la duchesse Anne de Bretagne, alors épouse du roi de France Louis XII, étant en pèlerinage du Tour de Bretagne (Tro Breiz), vint de Morlaix à pieds pour se faire appliquer la relique sur son œil malade dans l’espoir de guérir. Effectivement guérie, elle témoigna de sa reconnaissance par un don à l’église, qui fut de ce fait achevée en 1513 et dédiée à Saint-Jean-du-Doigt.

Le sanctuaire donna son nom au village, qui devint un lieu de pèlerinages parmi les plus importants de Bretagne. En effet le grand pardon de saint Jean attira annuellement, jusqu’à la fin du XIXe siècle, des foules considérables, entre 10 000 et 12 000 pèlerins, ce qui est comparable au nombre de pèlerins de Notre-Dame de Chrétienté, cheminant chaque année, depuis 33 ans, de Paris à Chartres.

Il figure toujours incontestablement parmi les grands Pardons bretons.

L’enclos est des plus remarquables, avec à l’entrée son arc de triomphe, à l’intérieur sa belle fontaine de la Renaissance, ornée de statuettes et de sépultures, et une chapelle funéraire du 16e siècle.

L’église saint Jean-Baptiste, du 15e siècle, de style gothique, possède un beau clocher. Elle abrite le chef reliquaire du Doigt de Saint-Jean datant du XVIe siècle, ainsi qu’un chef reliquaire qui contenant une partie du crâne de saint Mériadec et un bras reliquaire de Saint-Maudet, tous deux également du XVIe siècle.

Programme du Traditionnel grand pardon de la St-Jean du 28 juin 2015

14h30 : Défilé en costumes traditionnels/salut des bannières

15h00 : grande messe du pardon

16h15 : procession et feu de la Saint Jean avec Tantad, une haute pyramide de lande séchée puis vénération de la sainte relique

19h0 : buffet campagnard à la salle des fêtes

Musique et danses bretonnes, animations, dégustation de crêpes

Sites à consulter

info Bretagne église Saint Jean du Doigt

info Bretagne Saint Jean du Doigt

St Jean du Doigt

univ Brest Saint Jean du Doigt

sortir à Morlaix

dictionnaire Saint Jean du Doigt

structurae église saint Jean Baptiste