Saint Jean-François Régis

dimanche 6 septembre 2015
par  Jean-François
popularité : 4%


Pèlerinage Saint Jean-François Régis à Lalouvesc
Le vendredi 11 septembre 2015
Pour les malades, les personnes handicapées et les personnes âgées



Saint Jean-François Régis (1597-1640), jésuite, missionnaire infatigable, inlassablement dévoué au service des âmes, tant des paysans des régions du Velay et du Vivarais que des citadins du Puy-en-Velay. Particulièrement attaché à sauver les pêcheurs, il confessait sans relâche, sa bonté, son sens de la miséricorde, lui attirant des foules de pêcheurs, jusqu’à ce qu’il meure d’épuisement, à Lalouvesc.
« Ce jésuite, à qui l’on doit la pacification d’un peuple ensanglanté par les guerres de religion, peut être un modèle pour pacifier les cœurs et les sociétés, mission essentielle de la fin du XXe siècle » écrivait le pape Saint Jean-Paul II à Mgr Jean Bonfils, évêque de Viviers.

L’apôtre du Velay et du Vivarais est aussi le saint patron des dentellières, qu’il protégea de la misère durant son séjour au Puy-en-Velay.

Missionnaire, il l’est toujours, notamment pour ceux qui le prient et pour les pèlerins qui viennent à Lalouvesc (Ardèche). Son corps y repose et un nouveau sanctuaire a été édifié entre 1865 et 1900, à l’emplacement des deux anciennes églises, la première construite après la mort du grand saint, la seconde au XVIIIe siècle.

L’église actuelle, de style néo-byzantin, œuvre de Pierre Bossan- l’architecte de Notre-Dame de Fourvière et de la Basilique d’Ars- a été érigée en Basilique en 1888 par le pape Léon XIII.

Ce sanctuaire de saint Jean-François Régis accueille les pèlerins toute l’année, dans un cadre naturel de toute beauté, propice au recueillement et à la prière.

Programme du 11 septembre 2015

Pour les malades, les personnes handicapées et les personnes âgées

Messe à 15 h à la Basilique suivie d’un goûter offert aux pèlerins.

Messe présidée par le Père Pierre IRATZOQUY sj. Thème : « La Joie de la Mission ».

Organisé par LA PASTORALE DE LA SANTÉ, Les paroisses Saint François Régis Ay-Daronne, Sainte-Croix du Rhône, Sainte Claire Annonay-Vocance, Saint Christophe lès Annonay,

FOI ET LUMIÈRE, L’HOSPITALITÉ DIOCÉSAINE NOTRE-DAME DE LOURDES.
Ce rassemblement ouvert aux familles qui pourront accompagner les pèlerins, accueillera aussi tous les chrétiens de cette région qui le souhaitent.

Informations complémentaires

PELERINAGE SAINT-REGIS
Maison Saint-Régis
BP 14
07520 LALOUVESC

Tél 04 75 67 82 00

Sainte Thérèse Couderc

Fondatrice des Soeurs du Cénacle
1805-2005

jesuites spiritualité Couderc

« Le futur pape Pie XI était un fervent du Cénacle. Don Achille Ratti fut aumônier du Cénacle de Milan de 1882 à 1914, soit pendant plus de 30 ans. Il était adepte aussi des Exercices spirituels de saint Ignace, au sujet desquels il publiera une encyclique, Mens nostra, le 20 décembre 1929. Il les pratiquait lui-même tous les ans et les introduira au Vatican où ils sont toujours suivis par les papes, ses successeurs.

Lorsqu’il vint à Paris en 1893, jeune prêtre, il ne manqua pas de rendre visite à la maison générale du Cénacle, rue du regard, et au noviciat de la congrégation qui se trouvait à Versailles, dans la belle propriété du Grand-Montreuil.

Quand le cardinal Ratti fut élu pape, le 6 février 1922, le premier télégramme qu’il envoya, avant même l’annonce de son élection, fut pour ses chères religieuses du Cénacle milanais, et pour leurs habitués ».

Source

le forum catholique

Site à consulter

saint Régis Lalouvesc