Saint Genou à Selles-Saint-Denis

samedi 28 mars 2015
popularité : 4%


Pèlerinage à Saint Genou
à Selles-Saint-Denis (Loir-et-Cher)
Chaque lundi de Pentecôte



Un pèlerinage très ancien à Saint-Genou est répertorié en la commune de Selles-Saint-Denis (Loir-et-Cher). Une source et une chapelle du XVe siècle, classée monument historique depuis 1862, lui sont dédiés en ce village de Sologne, situé sur la rive droite de la Sauldre.

Jusqu’en 1939, le pèlerinage avait lieu à la Pentecôte. La procession allait de la chapelle Saint-Genou, au milieu du bourg, à la fontaine Saint-Genou, à deux kilomètres de là, à mi-côte, sur la rive gauche du Naon.

Des fidèles tentent aujourd’hui de relancer ce pèlerinage. Alors, si vous le pouvez, à la Pentecôte, venez en pèlerinage à Selles-Saint-Denis, sur les pas de saint Genou.

Qui était Saint Genou ?

Saint-Genouph appelé aussi Saint-Genou, vécut au 3e siècle, sous l’empereur Dacé. Né à Rome il serait venu en Berry avec son père en un lieu appelé Cella daemoniorum. Il aurait purgé le pays des démons qui l’infestaient ; il y serait mort et y aurait été enterré. Saint-Genou est l’un des bons saints les plus réputés de la Sologne, avec sainte Solange et sainte Montaine. Avant 1939, on venait jusque de Paris le lundi de Pentecôte, jour de pèlerinage. La procession va de la chapelle Saint-Genou, au milieu du bourg, à la fontaine Saint-Genou, à deux kilomètres de là à mi-côte, sur la rive gauche du Naon.

Site source

saint genou