Pèlerinage du Carmel à Lisieux

dimanche 13 septembre 2015
popularité : 6%


Pèlerinage du Carmel à Lisieux
Les 3 et 4 octobre 2015
« Ma folie à moi : espérer tout de sa Miséricorde »



La 4e édition du pèlerinage de la famille du Carmel à Lisieux aura lieu les 3-4 octobre 2015. Comme les années précédentes, ce pèlerinage se tiendra dans le cadre du week-end de clôture des fêtes thérésiennes.

Il bénéficiera de la présence de Mgr Benjamin Sleiman, archevêque de Bagdad des latins. Cette année, le thème permettra de préparer nos cœurs à entrer dans l’année de la miséricorde divine mais aussi à vivre la canonisation de Louis et Zélie Martin depuis Lisieux

Programme
  • Samedi 3 octobre

13 -14h : Accueil à l’Ermitage Sainte Thérèse
14h15 : Prière d’ouverture au Carmel
14h30 : Ouverture du Provincial fr. Guillaume Dehorter puis Méditation ‘Restaurer en nous l’image du Christ’
15h30 : Atelier de partage au choix (Nos blessures : qu’est-ce qu’on en fait dans l’oraison ? ; La miséricorde : les mots pour le dire aujourd’hui ; Tenir compagnie à Jésus souffrant, et à nos frères ; Le testament de Christian de Chergé, moine de Tibhirine ; Bien vivre le sacrement de la réconciliation.)
17h30 : Prière silencieuse accompagnée au Carmel
18h30 : Office des Vêpres au Carmel
20h30 : Veillée de prière au Carmel

  • Dimanche 4 octobre

7h00 : Prière silencieuse au Carmel
8h00 : Office des Laudes au Carmel
9h15 : Conférence par Mgr Jean Sleiman au Centre JPII (La miséricorde de Dieu chez sainte Thérèse d’Avila et sainte Thérèse de Lisieux)
10h30 : Messe solennelle à la Basilique
15h00 : Procession avec les reliques
15h30 : Vêpres au Carmel

NOUVEAU : Trajet en car Paris-Lisieux pour 35€ (départ à 9h samedi 33 rue de Sèvres 75007. Retour dimanche vers 20h 33 rue de Sèvres)

Inscriptions obligatoires : télécharger le bulletin (en pièce jointe) à envoyer avec le règlement correspondant (hébergement, repas, car)

Les Carmes

« Les Carmes sont nés au 13e siècle en Terre Sainte, sur la montagne du Carmel sous le signe d’Elie et le patronage de Marie. A la suite de la réforme réalisée par sainte Thérèse d’Avila et Jean de la Croix au XVI° siècle, l’Ordre des Carmes donnera naissance à un nouvel Ordre, l’Ordre des Carmes Déchaussés, O.C.D – le terme « déchaux » renvoie à l’idée de retour à la pauvreté des origines manifesté par le port de sandales aux pieds.

Le génie spirituel de la Grande Thérèse consiste en trois points : la centralité de l’oraison, l’importance de la vie fraternelle en petites communautés et un zèle missionnaire renouvelé. Le Carmel compte désormais de grandes figures de sainteté : Thérèse de l’Enfant-Jésus, Élisabeth de la Trinité, Édith Stein, Laurent de la Résurrection. Notre Province religieuse est placée sous le patronage de Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus et de Tous les Saints. Elle est composée d’une quarantaine de frères vivant dans 5 couvents au Nord de la Loire et en Irak ; quelques frères aussi servent l’Ordre en dehors de notre Province ».

Amitiés carmélitaines

« Les Amitiés Carmélitaines sont des groupes ouverts à toute personne qui souhaite connaître la spiritualité carmélitaine et qui se sent attirée par la prière personnelle. Il n’y a aucun engagement pour y participer.

Les Amitiés Carmélitaines se déroulent en trois temps :
• un enseignement d’une heure environ sur la spiritualité du Carmel,
• un temps d’oraison silencieuse de 20 minutes,
• un temps de partage et de questions.

Cette formule permet aux participants d’approfondir et de nourrir une vie de prière déjà existante ou naissante, ou de découvrir une spiritualité jusque là inconnue avec laquelle il se sentira peut-être en consonance.

Ces groupes sont animés, en général, par un frère Carme et par un ou plusieurs laïcs engagés dans une Communauté Carmélitaine.

Les Amitiés Carmélitaines existent déjà dans les régions suivantes : Paris, Le Havre, Laval, Troyes, Amiens, Chartres, Essone (Frileuse). D’autres sont en projet.
Vous pouvez consulter les dates et lieux précis des Amitiés.

Il existe aussi des groupes de jeunes comme Va’carme. »

Site à consulter

Carmes Paris