N-D Fontaines de la Brigue

samedi 7 février 2015
par  Jean-François
popularité : 4%


PÈLERINAGE À N-D DES FONTAINES DE LA BRIGUE (06)
LA SOLENNITÉ DE L’ASSOMPTION DE LA Ste VIERGE MARIE



Dans l’arrière-pays niçois, en direction de Vintimille et du col de Tende, au pied de la passe de Collardente, menant de Tende à Sanremo, s’offre au regard la chapelle Notre-Dame-des-Fontaines, construite au début du XIIIe siècle et agrandie au XVe siècle.

Le sanctuaire est édifié à proximité de sept sources intermittentes et miraculeuses, d’où le nom de la chapelle, qualifié en outre de « chapelle Sixtine des Alpes-Maritimes ». De fait, des fresques en recouvrent entièrement l’intérieur. Ces fresques, exécutées au XVe siècle, retracent la vie de Marie, son Assomption, l’enfance de Jésus et la Passion du Christ ; dans un très bon état de conservation, elles sont l’œuvre des artistes italiens Giovanni Canavesio, qui était également prêtre, et Giovanni Baleison.

Le chœur et ses ogives sont attribués à Giovanni Baleison, qui peignit selon la technique de la « détrempe » ; la vie de Marie y est représentée sur les murs, et l’Assomption sur le mur du chevet. Giovanni Canavesio peignit l’arc triomphal et les murs, illustrant les saints Évangiles en vingt-six panneaux numérotés, sur deux niveaux, retraçant la vie et la mort du Christ ; seule la Crucifixion remplit toute la hauteur de l’édifice. L’immense fresque du mur de l’entrée représente le Jugement Dernier, œuvre qui reste impressionnante même si le percement des deux portes latérales, au XVIIème siècle en a supprimé une partie. Le style pictural entre les deux peintres est très différent : les scènes peintes par Canavesio témoignent des violences et des outrages de la Passion infligés au Christ, tandis que les scènes de la vie de Marie sont empreintes d’une grande douceur.
Une partie de ces fresques remarquables sont reproduites à Paris, dans le musée des monuments français du Trocadéro.

Les miracles attribués aux sources intermittentes, lors de leurs résurgences, attirèrent à Notre-Dame des Fontaines de nombreux pèlerins. Ceux-ci y viennent toujours et un pèlerinage a lieu chaque année, pour la Solennité de l’Assomption, le 15 août.

La chapelle se visite tous les jours de 10h à 12h30 puis de 14h à 17h30 du 1er mai au 31 octobre.
Le reste de l’année, réservation préalable nécessaire auprès de l’Office de tourisme de la Brigue (Alpes-Maritimes)

Sites

Comté de nice
Repères mediterraneens
Azur tv