Notre-Dame du Niolu

mercredi 17 juin 2015
popularité : 4%


Pèlerinage à Notre-Dame du Niolu à Casamaccioli (Haute-Corse)
A Santa di u Niolu, la Vierge Marie, la sainte du Niolu,
le 8 septembre de chaque année,
pour la fête de la Nativité de la Vierge Marie



Dans la région du Niolu, plateau niché à plus de 1.000 m d’altitude, bordé au nord et au sud par des sommets de plus de 2.000 m, dont le Monte Cintu, point culminant de l’île avec ses 2.706 mètres, a lieu chaque année, le 8 septembre, un pèlerinage à la Sainte du Niolu, A Santa di u Niolu, la sainte Vierge Marie, la Reine de la Corse.

Casamaccioli vénère une Vierge Marie parmi les plus réputées de Corse. Ce pèlerinage a pour origine l’histoire d’un capitaine de marine napolitain qui, plongé en pleine tempête, implora la vierge Marie de lui faire signe afin que son bateau ne s’abime pas dans les flots. Sa prière achevée, il constata une accalmie qui permit de sauver les marins.

En remerciement, le capitaine du navire acheta une statue de la sainte Vierge, à Naples, et la remit aux Corses qui furent chargés de la transporter et la placèrent sur un âne. Au passage de la statue, les villages cherchèrent à le faire stopper chez eux ; le seul village qui ne marqua aucune volonté propre fut Casamaccioli de sorte que l’âne s’arrêta à Casamaccioli, sur le champ de foire, sans que l’on puisse le décider à repartir de là. La statue resta donc dans ce village, comme étant celui choisi de Dieu.

L’Église de la Nativité de Casamaccioli, de style baroque, possède un clocher isolé, construit en pierre locale. Elle abrite une statue de la Vierge Marie, la Santa di u Niolu, la Sainte du Niolo, vénérée depuis cinq siècles.

Le pèlerinage du 8 septembre à Casamaccioli comporte une originalité : après la messe, une procession conduite par la confrérie du village, porte la statue de la Sainte du Niolo sur le champ de foire. Cette procession est suivie d’une cérémonie spécifique, A granitula, sans la statue de la Vierge : les membres de la confrérie avancent en une ligne qui s’enroule sur elle-même en spirale, puis, arrivée au centre, se déroule complètement ; la procession repart ensuite derrière la statue de la Vierge pour retourner à son point de départ, l’église du village.

Corse-Matin : la tradition de la Nativité n’a jamais cessé de se renforcer en Corse

corsematin la tradition de la Nativité

Corse-Matin : Notre-Dame , Reine de Corse

corsematin santa di u niolu

Sites à consulter

Corse catholique

La Corse retrouve ses racines

Corsicanostra