Notre-Dame des Miracles à Utelle

mercredi 19 août 2015
par  Jean-François
popularité : 4%


Pèlerinages à Notre-Dame des Miracles
à Utelle (Alpes-Maritimes)
Lors des grandes fêtes mariales,
le 15 août et le 8 septembre



Effectuer un pèlerinage à Utelle (Alpes-Maritimes) est une grâce qui se mérite, qu’on l’atteigne en voiture ou à pieds. Il faut rejoindre le village d’Utelle qui se situe à 800 m d’altitude, à partir duquel on peut atteindre le plateau, à 1174 m, surplombant les vallées du Var et de la Tinée, où se trouve Notre-Dame des Miracles. Ce haut-lieu de spiritualité et de fidélité à Notre-Dame, offre également une vue panoramique unique, à 360° sur les montagnes et les vallées, et jusqu’à la mer.

La dévotion à la Vierge Marie a pour origine ancienne l’histoire de trois marins, qui, vers 840-850, se trouvèrent en perdition dans la Baie des Anges. Ils aperçurent une lueur sur un sommet proche du littoral qui les guida vers le rivage et leur permit d’accoster sains et saufs.

Ayant localisant cette lumière miraculeuse sur le long plateau de la Pinée, ils y édifièrent un oratoire. On y construisit bientôt une chapelle dédiée à la Vierge Marie, vite nommée Madone d’Utelle, mentionné en 1463 sous le nom de chapelle Notre-Dame des Miracles, du fait des guérisons miraculeuses constatées.

Le sanctuaire fut incendié sous la révolution, en 1793,reconstruit à partir de 1808 puis entouré d’un cloître en 1871. L’édifice présente un aspect très ramassé et compact. L’église comporte une nef unique de cinq travées, selon le principe de la travée rythmique : aux extrémités et au centre des travées courtes et basses alternent avec deux plus grandes et élevées. Une travée supplémentaire, étroite, constitue le chœur, qui bénéficie d’une belle luminosité en raison des baies hautes qui l’éclairent.

L’intérieur du sanctuaire offre un contraste saisissant avec la sobriété de l’édifice en sa partie extérieure. Le chevet plat de l’église est magnifié par un retable à quatre colonnes lisses, datant du début du XIXe siècle, soutenant un monumental fronton, qui présente la statue de la Vierge de l’Assomption, la tête ceinte d’une auréole de douze étoiles, accompagnée de deux anges.

Le déambulatoire témoigne de la foi et de la reconnaissance des pèlerins et fidèles, tant les ex-voto, fixés aux murs sont nombreux.

La Vierge d’Utelle a été couronnée le 27 juin 1938 par Mgr Valerio Valeri, nonce apostolique, lors d’une célébration solennelle, en présence de quelque 30 000 personnes.

Les habitants d’Utelle, mais aussi ceux de la Tour et du Figaret, où les trois marins rescapés auraient fait souche, restent particulièrement fidèles à l’accomplissement du pèlerinage à la Madone d’Utelle. Les processions étaient conduites par leurs confréries de pénitents et leur clergé. Plusieurs dates réunissaient les fidèles : le troisième dimanche après Pâques, le lundi de Pentecôte, le 9 juillet, où se tenait le pèlerinage des moissons, et les grandes fêtes mariales des 15 août et le 8 septembre.

Ces pèlerinages demeurent généralement, notamment les 15 août et 8 septembre, tant les provençaux restent attachées à la Vierge Marie. Il convient cependant de veiller à se renseigner localement, avant tout déplacement, auprès de la paroisse et du desservant de l’église d’Utelle.

A Utelle, ces grands moments de foi et de prières, comprennent aussi des moments tels que la « chasse aux étoiles ».

Il se dit en effet que la Vierge détache de son manteau une pluie d’étoiles à la veille de chaque pèlerinage et que s’explique la présence d’étoiles de pierre retrouvées au sol. D’après les travaux de M. Gérard Thomel, ancien conservateur du Museum d’histoire naturelle de Nice, ces étoiles sont des segments fossilisés d’animaux marins, les Crinoïdes, proches parents des oursins, ce qui rappelle qu’il y a environ 140 millions d’années la mer recouvrait cette région. Ave Maris Stella !

Le village d’Utelle

Ce village remarquable mérite une visite approfondie. Son église paroissiale Saint Véran est d’un grand intérêt. De style roman, détruite par un tremblement de terre en 1452, reconstruite par Claude de Grimaldi, elle s’ouvre sur un porche gothique et un portail sculpté retraçant la vie de saint Véran. A l’intérieur, les pèlerins et fidèles peuvent admirer les fonts baptismaux en pierre recouverts par une pyramide en bois sculpté, le retable de St Antoine (décors de Caldero) 1722, une chaire sculptée d’où sort un bras portant un crucifix, un magnifique tableau de l’Annonciation du XVI ème siècle, une toile représentant Amédé IX, Duc de Savoie, faisant l’aumône, une autre représentant Saint Michel.

De nombreuses maisons témoignent de son riche passé au Moyen Âge et de la piété de ses habitants.

Accueil

« Le sanctuaire de la Madone d’Utelle est tout à la fois un lieu de prières dans la chapelle bicentenaire, une hôtellerie restaurant agréable pour se ressourcer un moment ou le temps d’une retraite, et une boutique de produits artisanaux et monastiques. Expositions de peinture dans le cloître. Boutique de produits de fabrications artisanales, librairie carterie souvenirs et coin gourmand ».

Ave Maris Stella

Latin Français
Ave maris stella,
Dei mater alma
Atque semper virgo
Felix caeli porta

Sumens illud ave
Gabrielis ore
Funda nos in pace
Mutans Evae nomen

Solve vincla reis
Profer lumen caecis
Mala nostra pelle
Bona cuncta posce

Monstra te esse matrem
Sumat per te preces
Qui pro nobis natus
Tulit esse tuus

Virgo singularis
Inter omnes mitis
Nos culpis solutos
Mites fac et castos

Vitam praesta puram
Iter para tutum
Ut videntes Jesum
Semper collaetemur

Sit laus Deo Patri
Summo Christo decus
Spiritui sancto
Tribus honor unus

Amen Salut, étoile de la mer
Mère nourricière de Dieu
Et toujours vierge,
Bienheureuse porte du ciel

En recevant cet ave
De la bouche de Gabriel
Et en changeant le nom d’Ève
Établis-nous dans la paix

Enlève leurs liens aux coupables
Donne la lumière aux aveugles
Chasse nos maux
Nourris-nous de tous les biens

Montre-toi notre mère
Qu’il accueille par toi nos prières
Celui qui, né pour nous,
Voulut être ton fils

Vierge sans égale,
Douce entre tous,
Quand nous serons libérés de nos fautes
Rends-nous doux et chastes

Accorde-nous une vie innocente
Rends sûr notre chemin
Pour que, voyant Jésus,
Nous nous réjouissions éternellement

Louange à Dieu le Père,
Gloire au Christ Roi
Et à l’Esprit saint,
À la Trinité entière un seul hommage

Amen

Sites à consulter

Madone d Utelle pèlerinages

Madone d Utelle historique

département 06 Utelle

Provence 7 Utelle

Utelle Notre Dame des Miracles

artazur le sanctuaire de la Madone d Utelle

randos Utelle