Notre-Dame des Enfants

samedi 12 décembre 2015
popularité : 4%


Pèlerinage de Notre-Dame des Enfants
Chaque année le premier dimanche du mois de mai
« Comme Marie, gardez ma Parole »



Chaque année, le premier dimanche du mois de mai, a lieu le pèlerinage de Notre-Dame des Enfants, à Châteauneuf-sur-Cher, ville du département du Cher qui, de très longue date, s’est tournée vers la Vierge Marie dans les temps de grande détresse. Ainsi en 1183, ce fut en invoquant Marie que les habitants purent se débarrasser des « Routiers » qui semaient la terreur dans toute la contrée ; ainsi en 1654 ce fut encore en invoquant Marie que les habitants échappèrent à l’épidémie de peste.

Ce grand pèlerinage en est à sa 146e édition. Il est appuyé par une Archiconfrérie, se déroule sur la journée, avec un temps de prières et de réflexions sur le thème retenu, une procession de Notre-Dame des Enfants dans la ville de Châteauneuf-sur-Cher et la Messe, généralement célébrée par l’évêque, présent toute la journée pour accompagner les enfants.

Ce pèlerinage, qui offre ainsi des temps de rencontre, d’échanges et de dialogue entre générations, est un véritable événement pour les enfants cheminant vers leur première communion.

L’Archiconfrérie de Notre-Dame des Enfants, basée dans l’Eglise paroissiale de Châteauneuf-sur-Cher, a pour but de placer l’enfant sous la protection spéciale de Marie, afin qu’elle soit sa Mère, la gardienne de sa foi et la conservatrice de son innocence, pour qu’elle lui obtienne de grandir dans la fidélité à la loi de Dieu, de faire une sainte première communion, et qu’elle le préserve des dangers qui menacent actuellement si souvent l’esprit et le cœur des enfants.

La basilique Notre-Dame-des-Enfants fut construite à l’initiative de l’abbé Jacques-Marie Ducros, curé de Châteauneuf, qui lança une souscription en sollicitant la participation de tous les enfants de France. Le sanctuaire a été érigé en basilique par le pape Léon XIII en 1896.

Le prochain pèlerinage aura lieu le 1er mai 2016. Il aura pour thème : « Comme Marie, gardez ma Parole ». Venez confier vos enfants à la protection de Notre-Dame des Enfants.

Programme

« Le pèlerinage commence à 10 heures par l’accueil des enfants, des parents et des pèlerins à la Basilique Notre-Dame des Enfants par le Recteur de la Basilique. Il s’engage par une brève présentation de la Basilique et une prière à Notre-Dame des Enfants.

Les enfants se répartissent en ateliers pour travailler en alternance sur le thème choisi et en groupe chanter des louanges pendant que les adultes préparent la prière universelle.

Chacun se réuni autour d’un pique-nique tiré du sac sous des barnums, suivi d’un lancé de ballons, auxquels sont attachées des prières rédigées par les enfants.
La journée se clôture par une messe généralement célébrée par l’évêque, qui rappelle que « le pèlerinage s’inscrit dans une tradition, comme un rendez-vous chaque année ».

L’Archiconfrérie de Notre-Dame des Enfants

L’Archiconfrérie de Notre-Dame des Enfants est établie dans l’Eglise paroissiale de Châteauneuf-sur-Cher. Le but de cette Archiconfrérie est de placer l’enfant sous la protection spéciale de Marie.

• Le but de cette Archiconfrérie est de placer l’enfant sous la protection spéciale de Marie, pour qu’elle soit sa mère, la gardienne de sa foi et la conservatrice de son innocence, pour qu’elle lui obtienne de grandir dans la fidélité à la loi de Dieu, de faire une sainte première communion, et qu’elle le préserve des dangers dont l’esprit et le cœur des enfants sont entourés de nos jours.
• L’Archiconfrérie a pour but de consacrer d’une manière toute particulière les enfants à la Très Sainte Vierge, de leur inspirer une tendre dévotion envers Elle, d’établir entre eux un lien qui rendra leurs prières plus efficaces pour s’assurer sa protection et obtenir des grâces pour eux et leurs parents.
• L’Archiconfrérie de Notre-Dame des Enfants, comme son nom l’indique, est tout spécialement destinée aux Enfants. Qu’ils soient baptisés ou non, on peut les y faire inscrire et ils y restent toute leur vie. Cependant nous sommes tous des enfants pour la Très Sainte Vierge, et les Adultes eux-mêmes peuvent faire partie de l’Archiconfrérie.
• Chaque membre de l’Archiconfrérie portera la médaille représentant Notre-Dame des Enfants..
• Les membres réciteront chaque jour autant qu’il se pourra, les prières suivantes : « Notre Père » et « Je vous salue Marie » avec l’invocation : « Notre-Dame des Enfants, protégez nous, protégez nos parents, protégez l’Église, protégez la France »
• Une messe précédée du chapelet a lieu tous les mercredis à 17H30 dans la basilique Notre-Dame des Enfants de Châteauneuf-sur-Cher. Les membres sont invités à ajouter aux prières ci-dessus (ce jour et même tous les jours s’ils le peuvent) : les litanies de Notre-Dame des Enfants et le « Souvenez-vous.. ».
• Pour être membre, il faut remplir le bulletin d’inscription en fin du livret et le retourner à l’Archiconfrérie accompagné d’une offrande de 20 € par personne à inscrire.
• A tous les membres, il sera remis,lors de l’inscription, une carte d’admission représentant Notre-Dame des Enfants.

Contacts

Presbytère de Châteauneuf-sur-Cher, 8 rue du Champ de Foire 18190 Châteauneuf -sur-Cher
Tel : 02 48 60 60 11

Monique Griffon Tel : 02 48 60 04 87

Site à consulter

diocèse Bourges pèlerinage Notre Dame des Enfants

diocèse Bourges Archiconfrérie Notre Dame des Enfants

Ouvrage à consulter

E.G. Hervet, Notre-Dame des Enfants, histoire de l’église de Châteauneuf-sur-Cher, Ed. Téqui, 1896