Notre-Dame des Dunes

dimanche 9 août 2015
par  Jean-François
popularité : 5%


Pèlerinage à Notre-Dame des Dunes à Dunkerque
Protectrice de la ville de Dunkerque
Chaque année, le 15 août
pour la fête de l’Assomption de la Très sainte Vierge Marie



La statue de Notre-Dame de la Fontaine, renommée Notre-Dame des Dunes, fut trouvée en 1403 par des ouvriers qui restauraient les remparts de la ville. Leur attention fut attirée par le jaillissement d’une source d’eau pure dans le sable. C’est là qu’il découvrirent, à côté de cette source, une petite statue en bois (32 cm) de la Vierge Marie portant l’enfant Jésus dans ses bras.

Il se dit que la statue, déplacée en divers lieux jugés dignes de l’abriter, disparaissait systématiquement pour se retrouver sur les lieux de la découverte, comme si la Vierge manifestait ainsi son désir d’y être honorée à cet endroit précis.

Une Chapelle y fut donc construite, qui fut durablement insérée e dans les remparts de Vauban. Les affres de la révolution firent que le petit sanctuaire devint un atelier de munitions, avant d’exploser en 1793. L’attachement des habitants fit qu’une souscription publique fut lancée avec succès pour en assurer en 1815 la reconstruction. De beaux vitraux narrent l’histoire du sanctuaire.

Particulièrement aimée et honorée des dunkerquois, Notre-Dame des Dunes est la protectrice de la ville de Dunkerque. Elle possède de très nombreux ex-votos, notamment de marins.

Chaque année, le 15 Août procession et bénédiction de la mer, la Vierge, portée par les bazennes, part en procession à 16 heures de la place de la Petite Chapelle pour se rendre Quai des Anglais (près de la place du Minck) pour la Bénédiction de la mer.

Sites à consulter

images saintes

Notre Dame des dunes

Saint Gilles Dunkerque chapelle Notre Dame des dunes