Notre-Dame de l’Épine

mercredi 24 juin 2015
par  Jean-François
popularité : 5%


PELERINAGE A NOTRE-DAME DE L’ÉPINE
HAUT-LIEU MARIAL EN CHAMPAGNE



PÈLERINAGES CHAQUE ANNÉE, NOTAMMENT POUR LA FÊTE DE L’ASSOMPTION, LE 15 AOÛT

Située dans le département de la Marne, le petit village de l’Épine, à 8 kms de Châlons-en-Champagne, abrite la basilique Notre-Dame de l’épine, un sanctuaire de style gothique flamboyant. Cet édifice est remarquable au point d’avoir été classé au titre du patrimoine mondial de l’UNESCO, parmi les sanctuaires du chemin de Saint-Jacques de Compostelle en France. Ce lieu sacré est remarquable aussi par son histoire. La basilique a en effet été construite après que des bergers, attirés par une vive lumière, eussent découvert une statue de la Vierge Marie tenant l’Enfant Jésus, au milieu d’un buisson d’épines, la nuit de l’Annonciation de l’an 1400.

Statue de N-D de l'Epine Dans un grand élan de foi, dès 1405, débuta la construction de l’église. Celle-ci fut achevée en 1527. Lieu de pèlerinages dès le XIIème siècle, Haut-lieu de pèlerinages depuis lors, elle fut élevée au rang de Basilique en 1914 par le Pape Pie X.

Cette découverte de la statue de Marie portant l’Enfant Jésus le jour de l’Annonciation de la Venue du Sauveur du monde au milieu d’un buisson d’épines doit inciter à la prière, à la méditation et à l’adoration. N’est-elle pas une référence implicite à un des moments de la fin de la vie terrestre de Notre-Seigneur, qui a clairement affirmé sa Royauté Céleste, mais s’est aussi abaissé au point de subir, au cours de sa douloureuse Passion ; l’humiliation et la douleur du couronnement d’épines ?

Chacun peut se rendre en pèlerinage à Notre-Dame de l’Épine tout au long de l’année. Les pèlerinages en groupe peuvent être organisés, à la demande, en ce sanctuaire-phare de la Champagne.

Information et accueil

Basilique Service du Pèlerinage de Notre Dame de l’Épine
Maison Saint Jean
37, Avenue du Luxembourg
51460 L’ÉPINE
France

Tél. France : 03.26.66.96.98
International : +33 326 669 698

Courriel

La basilique de l’épine et le télégramme Chappe :

télégramme chappe

Sites à consulter :

Sanctuaire de l’Epine
Tourisme à Chalons
Basilique
Évêque LANGUILLAT

Association les Amis de la Basilique

Orgue Fondée en 1957 par l’abbé Jean Faguier, cette association veille à la préservation du patrimoine culturel et aide la municipalité à entretenir l’édifice.

Adresse :
Mairie de L’Épine
51460 L’Épine

Cette association cherche toujours des adhérents et des bienfaiteurs.
Soyez les bienvenus !