Notre-Dame de Vie à Mougins

mardi 17 mai 2016
popularité : 5%


Grand pèlerinage pour la Vie
Notre-Dame de Vie à Mougins
Le 28 mai 2016
« Choisir la vie, c’est construire la paix »



Mougins, dans les Alpes-Maritimes, bénéficie d’un patrimoine religieux remarquable, avec son église Saint Jacques le Majeur, comprenant notamment sa sacristie et sa pierre d’autel datant du 11e siècle et son crucifix polychrome du 15e siècle en bois doré, sa chapelle Saint Barthélemy, de forme octogonale, construite aux alentours de l’an 1000 et sa chapelle Notre-Dame de Vie, édifiée au 12e siècle et rebâtie au 16e siècle, en 1655, inscrite au titre des monuments historiques depuis 1927.

Notre-Dame de Vie fut un lieu de pèlerinages, dès le 16e siècle, avec un pèlerinage annuel, le 15 août, fête de l’Assomption de la sainte Vierge Marie, et devint également, du 17e siècle à la première guerre mondiale, un sanctuaire à répit actif. Le répit miraculeusement donné aux enfants morts nés leur permettait de recevoir le baptême et ainsi, échappant au séjour des limbes, de pouvoir aller au Paradis, au jour du Jugement Dernier.

Aujourd’hui les pèlerinages pour la Vie prennent une nouvelle forme, avec les atteintes à la vie des plus petits, devenues légales et encouragées, sur fonds publics, par les pouvoirs publics actuels, et pratiquées à grande échelle (plus de 200 000 avortements par an en France actuellement). Absolument contraires à la loi naturelle et à la doctrine de l’Eglise, nous avons le devoir de combattre et de dénoncer ces lois de mort et donc liberticides pour les enfants à naître. Droit des femmes à disposer de leur corps, oui, mais n’allant pas jusqu’au droit à tuer de très jeunes vies, qui, elles, n’ont pas et n’auront jamais le droit de disposer de leur corps.

Un grand pèlerinage pour la Vie est organisé à Notre-Dame de Vie à Mougins (Alpes-Maritimes) le samedi 28 mai 2016, sous le patronage de saint Jean-Paul II. Catholiques, rendons-nous y très nombreux !

Programme

16h30 Marche priante, avec la relique de saint Jean-Paul II, animée par les mamans de la cordée Notre-Dame des Neiges. Départ de l’oratoire Notre-Dame de Vie rue de l’église à Mougins

17h15 Témoignage de Maria Véga, transformée par la Miséricorde divine et présentation du livre de Rose Delattre « Pardon, les enfants », à l’église Notre-Dame de Vie.

18h30 Messe présidée par Mgr André Marceau, évêque de Nice, suivie du témoignage de sœur Marie Simon-Pierre Normand, guérie par l’intercession de Jean-Paul II, et de sœur Marie-Thomas Fabre, supérieure générale des maternités catholiques, qui parlera des Pèlerins de l’Evangile de la Vie, encyclique de saint Jean-Paul II, qui « se trouve au cœur du message de Jésus. Reçu chaque jour par l’Eglise avec amour, il doit être annoncé avec courage et fidélité comme une bonne nouvelle pour les hommes de toute époque et de toute culture. »,

Site à consulter

Vatican evangelium vitae