Notre-Dame de Vernay

samedi 5 septembre 2015
par  Jean-François
popularité : 3%


Pèlerinage à Notre-Dame de Vernay
à Vernay (Rhône)
Les 6, 7 et 8 septembre 2015



Organisé par la paroisse Sainte-Claire, le pèlerinage de Vernay est, depuis longtemps, très fréquenté. Vernay, paroisse du XIIe siècle, est un bourg situé sur un éperon qui domine la Loire. Une grande dévotion à la Vierge Marie y existe depuis le XIIIe siècle, notamment de la part des mariniers qui se rendaient en pèlerinage à Notre-Dame de Vernay une fois arrivés sains et saufs au port de Roanne, après la traversée risquée des gorges de la Loire, en amont de Vernay, du fait de la présence de rochers émergeant ça et là.

Cette dévotion des mariniers apparaît dans l’église par des mentions commémoratives, des peintures et des ex-votos. Elle s’est maintenue bien après la fin de la marine de Loire et elle perdure.

La statue de Notre-Dame, qu’il a fallu remplacer après la destruction de l’antique statue par les huguenots, date du XVIe siècle et représente la Vierge Marie assise présentant sur ses genoux l’Enfant Jésus qui tient un poisson dans sa main.

L’église de Notre-Dame de Vernay, construction romane des moines de Cluny au XIe siècle, fut agrandie en 1850 pour accueillir les fidèles venant en pèlerinage auprès de la statue de la Vierge. Elle a bénéficié d’une restauration en 1989.

Les fidèles et pèlerins continuent à exprimer leur foi, leur reconnaissance et leur amour filial pour Notre-Dame, à l’occasion de la fête de sa Nativité, le 8 septembre.

Programme
  • Samedi 5 septembre

Accueil des enfants à partir de 16h
Messe à 19h
Procession aux flambeaux à 20h

  • Dimanche 6 septembre

Messe à 10h30
Vêpres et Adoration du Saint Sacrement à 18h

  • Mardi 8 septembre

Messe à 9h30
Chapelet et témoignage à 15h

Sites à consulter

paroisse sainte Claire

Forez info exposition d ex votos


Documents joints

PDF - 56.7 ko
PDF - 56.7 ko