Notre-Dame de Vals

jeudi 4 août 2016
popularité : 4%


Pèlerinage à Notre-Dame de Vals
à Rieucros
Chaque année, les 15 août et 8 septembre



Dans les environs de Pamiers et de Mirepoix, dans l’Ariège, qui fut l’épicentre d’un foyer de création artistique s’étendant à toutes les Pyrénées entre les XIIe et XIV ème siècles, se trouve un pauvre village, Vals, près Rueucros, cependant doté d’une église des plus remarquables.

Cette église, dédiée à Notre-Dame, est en partie souterraine et comporte une crypte carolingienne encastrée entre les failles d’un impressionnant rocher.Ce sanctuaire remonte à tout le moins au X ème siècle et comporte des fresques, découvertes en 1954 par l’abbé Durand, datées comme étant du XI ème siècle. Ces fresques sont de toute beauté et représentent plusieurs phases de la vie du Christ, dont son Enfance. Elles offrent au regard un Christ en majesté inscrit dans une mandorle, tenant le Livre de la main gauche et bénissant de la main droite Le donjon du château médiéval sert de clocher de l’église.

Les pèlerins venant en ce sanctuaire peuvent, moyennant les conditions requises, bénéficier d’une indulgence plénière, accordée en 1854 par le pape Pie IX.

Des guérisons ont été attestées en ce lieu marial, dont celle, en 1842, d’un enfant, dans la chapelle de Vals, durant un pèlerinage. Les principaux pèlerinages ont lieu les 15 août et 8 septembre.

Informations

Presbytère de Rieucros - Tél. 0561 686 064

Le sanctuaire est ouvert, tous les jours, de 9h00 à 17h00.

Sites à consulter

Ariège catholique

Ariège église de Vals