N-D de Rougemont

lundi 9 septembre 2013
par  Jean-François
popularité : 3%


PELERINAGE A VICHERES
SUR LA COLLINE DE ROUGEMONT (EURE-ET-LOIR)



De nombreux scouts sont morts pour la France durant la seconde guerre mondiale. C’est pourquoi, à l’issue de cette guerre, un groupe de scouts du Perche prit l’initiative d’organiser un pèlerinage en leur mémoire, à Rougemont, sur la commune de Vichères (Eure-et-Loir), au point culminant du département, à environ 285 mètres, d’où l’on bénéficie d’une très belle vue sur la vallée de la Berthe. Un modeste oratoire, abritant une statue de la Vierge Marie, y fut édifié et inauguré le 15 août 1950.

JPEG - 26 ko
Une procession annuelle est à nouveau organisée depuis 1999. Ce pèlerinage avait lieu à l’origine le 15 Août de chaque année. Il fut ensuite déplacé au mois de Septembre.
Depuis 2012, la date du 15 Août a été reprise comme date de pèlerinage.

JPEG - 167.8 ko « Depuis deux ans, nous avons souhaité revenir aux origines et l’organiser le 15 août, jour de la fête de l’Assomption de Marie, la fête de l’espérance pour tous les chrétiens. Nous souhaitons lui donner un caractère populaire et familial » précise l’abbé Daniel Rambure, curé de la paroisse Saint-Lubin-du-Perche. Il serait bon aussi qu’au moins une troupe scoute s’associe à l’avenir à ce pèlerinage, en mémoire aux scouts fondateurs et à tous les scouts qui ont donné leur vie pour la France.

Vichères se situe sur le Chemin de pèlerinage allant de Chartres au Mont Saint-Michel.

Sites à consulter

JPEG - 54.1 ko
Diocèse de Chartres
Pèlerins en Perche
Pèlerinage de Rougemont
Randonnées en Perche

Hébergements

Gites ruraux à VICHERES  :
La Manorière - 3 épis - 8 pers. - Tél. 02 37 84 01 01
Le Fosseau - 3 clés - 6 pers. - Tél. 02 37 84 01 01