Notre-Dame de Lérins à Saint-Honorat

mercredi 2 septembre 2015
par  Jean-François
popularité : 4%


Pèlerinage sur l’île Saint-Honorat (Alpes Maritimes)
à Notre-Dame de Lérins
samedi 26 septembre 2015



Un pèlerinage à l’île Saint-Honorat, en l’abbaye Notre-Dame de Lérins, un des hauts-lieux du christianisme et du monachisme en France, est organisé par le diocèse de Fréjus-Toulon, le samedi 26 septembre 2015.

Les Îles de Lérins, Sainte-Marguerite et Saint-Honorat, font face à la baie de Cannes et au massif de l’Estérel. L’île Saint Honorat abrite l’un des plus vieux monastères d’Occident, lieu de prières à Dieu depuis 16 siècles. Honorat d’Arles y accosta vers l’an 410, pour y vivre en ermite. Il fut vite rejoint par des disciples, ce qui le conduisit à fonder un monastère, dont le rayonnement s’étendit à toute la Chrétienté.

En 660, saint Aygulf y instaura la règle bénédictine, qui prévalut en Occident sur celle, particulièrement rigoureuse, de saint Colomban. Le monastère connut bien des vicissitudes, avec les attaques des sarrasins, des espagnols, avant d’être vendu comme bien national à la révolution.

Après avoir été racheté, la vie monastique y reprit en 1859. Ce sont des moines cisterciens de la congrégation de Sénanque qui, depuis 1869, font vivre ce haut-lieu de spiritualité. L’abbaye Notre-Dame de Lérins accueille régulièrement des retraitants dans son hôtellerie monastique.

Accompagnateurs spirituels de cette journée :
• le père Jean-Philippe Cante
• le diacre Jean-Louis Bonicel
Prix approximatif : 55 €

Informations complémentaires

• Tel : 04 94 27 92 60 (le mercredi)
• Courriel : pelerinages@diocese-frejus-toulon.com

Sites à consulter

agenda Fréjus Toulon pèlerinage doicésain

nominis Saint Honorat

lieux de retraite Notre Dame de Lerins