Notre-Dame de Fréligné

mercredi 12 août 2015
par  Jean-François
popularité : 4%


Pèlerinage à Notre-Dame de Fréligné
à Touvois (Loire-Atlantique)
« Avec Marie, osons la joie de croire »



Notre-Dame de Fréligné se trouve à Touvois, au sud du département de la Loire-Atlantique, à la limite du département voisin de la Vendée, dans le pays de Retz historiquement rattaché à la Bretagne.

La chapelle, à 2 kilomètres du village, date des XIIe et XIIIe siècles et aurait pour origine le vœu de deux marins anglais, préservés du naufrage après avoir invoqué la Vierge Marie.

La chapelle fut lourdement endommagée par les troupes républicaines lors des guerres de Vendée : livrée aux flammes, elle ne dut de subsister qu’à l’épaisseur de ses murs. Nombreux furent les femmes de la région qui vinrent prier Notre-Dame, alors que leurs époux et leurs fils étaient partis défendre leur foi et leurs terres menacés par les révolutionnaires. Le général Charrette lui-même y vint, avec ses braves, et y pria Notre-Dame, avant le combat, ainsi que nous le rapporta le Père Jean-Emmanuel Drochon.

Après une longue interruption, les pèlerinages à Notre-Dame de Fréligné reprirent, à partir de 1873, avec une présidence alternée entre les diocèses de Nantes et de Luçon.

Le souhait de l’actuelle équipe de pilotage, mise en place fin 2011 à l’initiative du Père Régis Gouraud, curé de la paroisse Saint-Philibert et Saint-Jacques sur Logne, est de« Faire de ce pèlerinage marial, un temps fort de rentrée pour la transmission de la foi entre les différentes générations sur un large territoire ».

Le pèlerinage annuel a lieu le dimanche le plus proche du 8 septembre, fête de la Nativité de Marie. Il sera présidé cette année par Mgr Jean-Charles Thomas , évêque émérite de Versailles.

PNG - 168 ko
Sites à consulter

paroisse Saint Philibert

Ouest France pèlerinage Notre Dame de Fréligné