Notre-Dame de Confession

samedi 30 janvier 2016


Notre-Dame de Confession à Saint-Victor de Marseille
Pèlerinage de la Chandeleur
Présentation de Notre-Seigneur



En la crypte de l’antique abbaye de Saint-Victor de Marseille, fondée au Ve siècle par saint Jean Cassien, se trouve la chapelle dédiée à Notre-Dame de Confession, dont l’acte de consécration remonte à l’an 1040.

Ce vocable Notre-Dame de Confession se comprend comme étant le lieu où reposaient les corps des martyrs. La chapelle abrite une belle statue de la Vierge, en bois de noyer, qui noircit avec le temps, portant sur ses genoux l’Enfant Jésus.

Placée près de l’un des piliers de la petite basilique paléochrétienne érigée alors, elle honore la confession des martyrs chrétiens au IVe siècle de notre ère., dont saint Victor, martyr en 304, patron de la ville de Marseille.

La robe de la Sainte Vierge est de couleur verte, et la tradition est de toucher la robe de la statue avec des cierges de couleur verte, avant de les allumer. Cette abbaye, la plus ancienne d’Occident, avec saint Victor et saint Jean Cassien, rayonna de la Provence à l’Espagne et à l’Italie. Un de ses pères abbés, Guillaume de Grimoard, devint pape en 1362 sous le nom d’Urbain V.

Le principal pèlerinage en cette abbaye se déroule à la Chandeleur, le 2 février. Il a rassemblé au XIXe siècle des dizaines de milliers de fidèles et reste très cher au cœur des marseillais.

Programme

« Le pèlerinage se déroule du 2 au 9 février. Les prédications seront assurées par le Père Jean-Pol Lejeune, Prêtre de l’équipe de Saint-Jérôme et de La Rose. Les prédications sont assurées par le Père Charles NEVEU,prêtre de l’équipe des Aygalades, St-Joseph, St-Marthe,Aumônier de l’hôpital Nord . L’Octave commence par une procession des jeunes, venus de toutes les aumôneries de la ville, derrière la statue de Notre-Dame-de-Confession, une Vierge noire sculptée dans un bois de noyer, revêtue à cette occasion de ses plus beaux atours.

Sa tradition remonterait à l’an mille. Elle est attribuée à l’abbé bénédictin Isarn. Les célébrations se déroulent pendant huit jours à l’abbaye Saint-Victor. Pour les Marseillais et les Provençaux qui y participent, le pèlerinage de la Chandeleur est une démarche personnelle et un temps de prière dans un lieu vénéré, aux sources même de la foi des premiers chrétiens.

Les pèlerins assistent ensuite à la célébration de la Présentation de Jésus au temple. Il est d’usage de rapporter chez soi non seulement un cierge allumé, mais également une « navette ».

Saint Jean Cassien

Prêtre, fondateur de couvents à Marseille (✝ 443)

D’abord moine à Bethléem, il fonda deux communautés monastiques à Marseille, après avoir vécu pendant une quinzaine d’années avec les Pères du désert en Égypte. On a rapporté en Occident d’admirables conférences aux moines qui le font considérer comme l’un des grands docteurs de la vie monastique.

Jean Cassien est un chantre du monachisme au Ve siècle. Il est mort à Marseille, vers 435, après avoir passé sa vie à rechercher Dieu, comme moine cénobite ou anachorète, en Palestine, en Égypte ou en Gaule, depuis les années 380… (diocèse de Marseille - vie de Jean Cassien)

À Marseille, vers 435, saint Jean Cassien, prêtre, qui fonda deux monastères, l’un pour les hommes, l’autre pour les femmes, et riche d’une longue expérience de la vie monastique, écrivit pour l’édification des moines les Institutions cénobitiques et les Conférences des Pères.

Martyrologe romain

Les institutions, ouvrage majeur de Saint Jean Cassien de Marseille

Cet ouvrage majeur contient une description des huit vices principaux et la manière de les combattre.

Site à consulter :

patristique Jean Cassien Les institutions

Ouvrage source :

Jean Cassien, Institutions, traduites par E. Cartier, Mame, Paris 1872

Autres sites à consulter :

Marseille catholique la Chandeleur 2 février

Marseille13 abbaye Saint Victor

nominis


Navigation

Articles de la rubrique

  • Notre-Dame de Confession

Agenda

<<

2017

 

<<

Juillet

>>

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
262728293012
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31123456