Notre-Dame de Claviers

dimanche 19 mars 2017
popularité : 10%


Notre-Dame de Claviers
à Jailhac Moussages
Le dimanche précédant le 15 août et le 8septembre



La chapelle Notre-Dame de Claviers à Moussages, dominant la belle vallée du Mars (Cantal), est un modeste et très émouvant petit sanctuaire marial, datant des XIe-XIIe siècles, lieu d’un pèlerinage qui reprit aux XIXe et XXe siècle, encore fréquenté de nos jours.

Nous devons la restauration de cette chapelle mariale à François Lesmarie, guéri d’un cancer au visage par le saint curé d’Ars. Il consacra en effet le reste de sa vie à la renaissance de la chapelle, dont il fit son ermitage. Avec ses petites économies et des quêtes, il installa au sommet du rocher, lieu de l’ancien château de Claviers, une statue en fonte de la sainte Vierge Marie, haute de 4 mètres. A proximité, il édifia de ses mains un Chemin de Croix.

C’est ainsi, grâce à celui que l’on nomme le « Saint de Jailhac », que les pèlerinages reprirent, à Notre-Dame de Claviers, aux pieds de la belle statue de la Vierge en majesté, portant l’Enfant-Jésus, qu’André Malraux qualifia de huitième merveille du monde, copie dont l’original du XIIe siècle, restauré dans les ateliers du Louvre, est visible en l’église de Moussages.

Les pèlerinages ont lieu le dimanche précédant le 15 août et le 8 septembre, fête de la Nativité de la Très sainte Vierge Marie.

Sites à consulter

Vierges de France Notre Dame des Claviers

sg staelens