Notre-Dame de Bon-Secours à Guingamp

mardi 30 juin 2015
par  Jean-François
popularité : 6%


Pardon de Notre-Dame de Bon Secours
à Guingamp (Côtes d’Armor)
Chaque premier dimanche de juillet



La basilique Notre-Dame de Guingamp a des origines très anciennes et pourrait provenir, à l’origine, de la chapelle du château de la ville. La construction débuta au XIIe siècle. La nef actuelle est d’inspiration gothique dans sa partie nord, avec des motifs Renaissance dans sa partie sud. Constructions du XIVe et du XVI ème siècle se juxtaposent en effet, avec bonheur, avec sa tour Nord-Ouest du XIVe siècle, sa tour Renaissance côté sud, sa tour pointue au centre de la basilique, son portail principal du XVIe siècle. On peut notamment y admirer un labyrinthe circulaire au niveau du porche nord. De nombreuses restaurations ont eu lieu au fil des temps, du fait des vandalismes révolutionnaires et des guerres.

C’est la fête de la Visitation de la bienheureuse Vierge Marie, que l’on a coutume ici de célébrer chaque année le premier dimanche de juillet. En 1650, un grand pèlerinage régional s’organise autour de l’église Notre-Dame et de sa Vierge-Marie. À partir de cette date, l’aura de la basilique prend une grande ampleur. En 1669, le pèlerinage de Notre-Dame devient « le premier pèlerinage du diocèse ». Notre-Dame de Bon Secours à Guingamp a été couronnée en 1857.

Le sanctuaire Notre-Dame de Bonsecours à Guingamp a été élevé au rang de basilique mineure par le pape Léon XIII le 24 octobre 1899.

Le prochain Pardon aura lieu le dimanche 5 juillet 2015. Il sera placé sous la présidence de Mgr Pascal Wintzer, archevêque de Poitiers et de Mgr Denis Moutel, évêque de Saint-Brieuc et Tréguier.

Programme

Le pardon de Notre-Dame de Bon-Secours, à Guingamp, se déroulera du mardi 30 juin au dimanche 5 juillet. Il démarrera le mardi 30 juin, par une célébration pénitentielle et eucharistie, à 17 h 15.

Nouveauté, le jeudi 2 juillet, le film Marie Heurtin sera diffusé, dans le cadre du pardon, à 18 h 30, au cinéma les Baladins. Le vendredi 3, messe des malades et des aînés de la zone pastorale, à 15 h ; temps de rencontres autour du thème « Cheminer avec Marie », de 20 h 30 à 22 h.

Samedi 4 à 15 h, Mgr Wintzer, archevêque de Poitiers, débattra avec les participants sur le thème « comment vivre en chrétien dans ce monde aujourd’hui ? » ; à 20 h 30, veillée mariale, puis à 21 h, grand-messe pontificale suivie de la procession et des traditionnels feux de joie.

  • 5 juillet

10h30 : Grand-Messe pontificale

17h00 : Vêpres de la Vierge

Contact

Maison paroissiale
7-9 place du Vally
22200 Guingamp
Tel : 02 96 43 73 59

Lieu : Basilique Notre-Dame-de-Bon-Secours
Adresse : Rue Notre Dame 22200 Guingamp

Autres Pardons à noter dans les agendas

Saint Brieuc Tréguier catholique

Sites à consulter

info Bretagne

paroisse Guingamp