Montgesty

mercredi 3 septembre 2014
popularité : 6%


PÈLERINAGE DE MONTGESTY (LOT)



SUR LES PAS ET AUPRES DES RELIQUES
DE SAINT JEAN-GABRIEL PERBOYRE

« On ne fait du bien dans les âmes que par la prière »
« Dans tout ce que vous faites, ne travaillez que pour plaire à Dieu ;
sans cela vous perdriez votre temps et vos peines. »


« Dans le crucifix, l’Évangile et l’Eucharistie nous trouvons tout ce que nous pouvons désirer.
Il n’y a pas d’autre voie, d’autre vérité, d’autre vie ».

Le pèlerinage de Montgesty (Lot) nous conduit à méditer les enseignements de Saint Jean-Gabriel Perboyre (1802-1840), missionnaire lazariste, martyrisé en Chine pour avoir refusé de renier sa foi en Jésus-Christ. Né dans une famille toute entière vouée au service de Dieu et de l’Église- avec 8 enfants dont 6 consacrèrent leur vie à Dieu-, il fit preuve, dès le plus jeune âge, d’une très grande piété.

JPEG - 77.3 ko Prêtre lazariste, missionnaire en Chine, fut débarqué à Fuzhou- ville dont Paul Claudel fut ultérieurement consul et où il écrivit plusieurs de ses œuvres majeures. Après quatre ans d’apostolat intensif, Jean-Gabriel Perboyre fut victime de la répression menée par l’Empereur de Chine contre les chrétiens. Trahi comme le fut le Christ, il subit le martyre sans jamais renier sa foi inébranlable. Quelle portée que ses paroles : « Dans le crucifix, l’Évangile et l’Eucharistie nous trouvons tout ce que nous pouvons désirer. Il n’y a pas d’autre voie, d’autre vérité, d’autre vie ».
Son corps a été ramené en France et repose dans la chapelle Saint Vincent de Paul, rue de Sèvres à Paris. Béatifié en 1889 par le pape Léon XIII, il fut canonisé en 1996 par le pape Jean-Paul II qui dit de lui :

« Il avait une unique passion, le Christ et l’annonce de son Évangile. C’est par fidélité à cette passion que, lui aussi, a été mis au rang des humiliés et des condamnés, et qu’aujourd’hui l’Église peut proclamer solennellement sa gloire dans le chœur des saints du ciel ».

Le pèlerinage et la Messe ont lieu le jour anniversaire de son départ pour le Ciel, le 11 septembre.

Sites à consulter

Perboyre
Écrits de Saint Jean-Gabriel
Imiter le Christ

Contacts

M. Michel CAMBON, curé du groupement de CATUS (Lot)


Documents joints

Plaquette informative
Plaquette informative