Le Mans

dimanche 13 novembre 2016
popularité : 4%


Marche-pèlerinage
en commémoration des massacres du Mans
Le Mans
Le dimanche 11 décembre 2016



La section La Flèche-Le Mans du Souvenir Vendéen organise au Mans (Sarthe) le dimanche 11 décembre 2016 une marche-pèlerinage à la commémoration des terribles massacres du Mans des 12 et 13 décembre 1793.

Après la messe, une gerbe de fleurs sera déposée à la Cour d’Assé, devant la seule plaque rappelant le drame des journées des 12 et 13 décembre 1793. Une marche sera conduite à travers les rues du Vieux Mans, avec évocations historiques.

Programme

• 10h00 : Messe dominicale en l’église Saint-Benoît du Mans
• 11h30-13h00 : Marche du souvenir, de la place Saint-Benoît à la Cour d’Assé, sur les pavés du Vieux Mans
• 13h30 : Déjeuner tiré du sac et après-midi d’animations (exposition du Souvenir Vendéen, conférence, etc.) au 34 rue Lionel Royer (ancienne chapelle)
• 17h00 : Prière « sur les fosses » de l’allée des Veuves
• Parking conseillé : sous le cinéma-théâtre des Jacobins, ouvert et gratuit jusqu’à 14h – Compter 3,60€ pour 17h30 – Sortie à toute heure avec le ticket gardé en poche

Le souvenir vendéen

Le Souvenir Vendéen est une association loi 1901 qui a pour buts :

• L’étude et le maintien de l’ensemble traditionnel, culturel, historique et religieux propre aux territoires réunis sous l’appellation de Vendée militaire.
• La recherche, en liaison avec les services d’archives, des documents et traditions orales se rattachant à l’histoire de la Vendée militaire.
• L’édification, la restauration, la conservation, l’entretien et la mise en valeur de monuments commémoratifs se rapportant à l’histoire de la Vendée militaire.
• La diffusion et la vulgarisation des connaissances sur l’histoire de la Vendée militaire dans un but d’éducation populaire (conférences, visites, commémorations, publications, réalisations médias).

Informations

Secrétariat du Souvenir Vendéen
B.P. 40612
49306 CHOLET CEDEX

Téléphone : 05.49.80.54.20 (répondeur)

La bataille du Mans des 12 et 13 décembre 1793

« Le 10 décembre, les Vendéens quittent La Flèche pour attaquer Le Mans dont ils s’emparent vers 16h, après avoir écrasé les défenses de Pontlieue. Leur armée et la foule de civils, femmes et enfants, qui l’accompagne, espèrent y reprendre des forces.

Les Bleus rassemblent leurs troupes pour donner l’assaut le 12 décembre. Les combats durent toute la journée. Vers 21h, les soldats républicains sont maîtres de la moitié de la ville, tandis que les assiégés se replient en désordre à travers les rues encombrées du vieux Mans. Une véritable panique saisit les Vendéens qui fuient sur la route de Laval, pendant que les artilleurs continuent de tirer depuis la place de l’Éperon, afin de donner l’illusion que leur armée est toujours là.

Les tirs s’interrompent quelques heures durant la nuit, pour reprendre le 13, à 7h du matin, dans une nouvelle attaque sanglante des Bleus dont chaque pas est signalé par des scènes de massacres épouvantables. 300 Vendéens se sacrifient pour protéger la retraite des survivants de ce désastre.

Le lendemain, 14 décembre, les représentants en mission créent une commission pour aussitôt juger et condamner à mort les Vendéens qui n’ont pu fuir à temps. Ces deux journées terribles se solderont par un lourd bilan humain, 15.000 morts, 5.000 dans les rues du Mans et 10.000 sur la route de la retraite entre Le Mans et Laval. »

Sites à consulter

souvenir vendéen agenda du souvenir vendéen

Vendéens et chouans archives