La voie des Francs en voiture

mardi 12 juillet 2016
popularité : 3%


La via Francigena ou voie des Francs ou voie des Français



A l’époque médiévale, les pèlerins venant du Nord du Royaume de France et de l’Europe du Nord suivaient la « Via Francigena », la Voie des Francs, pour se rendre à Rome. Ils empruntaient d’anciennes voies romaines, selon des itinéraires parfaitement identifiés depuis la pérégrination de l’archevêque Sigéric. Celui-ci entreprit, en 990, le périple de quelque 2 000 kms, depuis son siège épiscopal de Cantorbéry (Angleterre), pour y recevoir des mains du Pape Jean XV le pallium, ornement sacerdotal tissé de fine laine blanche d’agneau composé de deux bandes pendantes brodées de six croix noires (porté par le pape, les primats et les archevêques métropolitains, autour du cou pendant les célébrations liturgiques ; il est le symbole de l’unité de la hiérarchie catholique).

JPEG - 117.9 ko La Voie des Francs est donc un chemin de pèlerinage particulièrement ancien. Le journal de voyage de l’archevêque Sigéric ,qui retrace les 79 étapes de sa pérégrination de plus de 2000 kms vers Rome (24 en France , 7 en Suisse ,48 étapes en Italie), se trouve être ainsi le plus ancien itinéraire décrit par un pèlerin.
La Via Francigena commence en France à Calais. Elle traverse les Régions Nord-Pas-de-Calais, Picardie, Champagne-Ardenne et Franche-Comté. Elle rejoint la Suisse à travers le canton de Vaud et le Valais puis l’Italie en franchissant le col du Grand Saint-Bernard pour enfin relier Rome à travers le val d’Aoste, la plaine du Pô, la Toscane et le Latium.

JPEG - 73.4 ko L’itinéraire est très varié et riche, tant dans sa partie française que dans ses parties suisses et italiennes. En France, la Voie des Francs passe par les départements du Pas-de-Calais, de la Somme et de l’Aisne, de la Haute-Marne et de la Marne, de la Haute-Saône et du Doubs. Elle rejoint Calais, Arras, Reims, la ville du Baptême de Clovis et des sacres des Rois de France, Châlons-en-Champagne, Brienne-le-Château, Bar-sur-Aube, Clairvaux, Langres, Besançon et Pontarlier.

La Voie des Français a été une voie de passage pour plusieurs reliques de saints, dont celles de saint Georges, saint Julien l’Hospitalier et saint Antoine, ermite de Thébaïde en Egypte Voir le site dédié…

JPEG - 59 ko Cet antique chemin de pèlerinage, après être tombé en oubli, a été redécouvert et se trouve actuellement promu par quelques associations particulièrement dynamiques : l’association internationale Via Francigena (AIVF), l’association Via Francigena France (AVFF)

La Via Francigena est labellisé « Grand Itinéraire Culturel » par le Conseil de l’Europe.

« Le développement de la Via Francigena en France et en Italie ne doit pas se limiter pas au tracé d’un itinéraire pédestre et à la mise en place des infrastructures au service du pèlerin piéton. Nous avons tracé le trajet ci dessous pour les pèlerins et touristes automobilistes.

Nous vous indiquons des étapes faciles d’accès et que vous pourrez rejoindre par la route pour une découverte partielle de la via Francigena. Vous pourrez généralement obtenir des informations pratiques auprès des Offices du tourisme pour organiser votre voyage sur la via Francigena.

Après le franchissement de la Manche, la Via Francigena passe en France par Calais, Wissant, Guines, Licques, Arras, Bapaume, Peronne, St Quentin, Tergnier, Laon, Reims, Châlons-en-Champagne, Brienne-le-Château, Bar-sur-Aube, Clairvaux, Châteauvillain, Mormant, Langres, Champlitte, Besançon, Ornans, Pontarlier, Les fourgs que nous avons choisi comme villes étapes sur le parcours français.

Dans chacune de ces villes vous pouvez obtenir des informations auprès des offices de Tourisme dont vous retrouverez les coordonnées sur la carte ci-dessous. Ils pourront vous indiquer le point de passage de la via Francigena le plus proche et vous proposer des documents pour effectuer un tronçon de 10 ou 15 kms. Souvent ils seront en mesure de vous indiquer le lieu idéal pour garer votre véhicule et le meilleur moyen pour le rejoindre après votre cheminement. »

Principaux sites Internet à consulter

Renaissance de la via Francigena la via francigena en voiture

PNG - 521.5 ko
Route de Sigéric en 990, entre Cantorbéry et Rome - Via Francigena