Itinéraire spirituel de la Grande guerre

dimanche 14 juin 2015
popularité : 3%


Itinéraire spirituel de la Grande guerre



Proposé par le diocèse de Verdun, à tous les fidèles, mais aussi aux touristes et aux pèlerins de passage en Meuse, un « Itinéraire spirituel de la Grande Guerre » : dix sites, monuments, chapelles ou églises, ont été sélectionnés pour leur proximité avec des grands lieux de mémoire du département de la Meuse, mais aussi pour leur rapport avec l’histoire du premier conflit mondial.

« Il s’agit surtout de poser un regard chrétien sur la Grande Guerre, en délivrant un message de paix et d’espérance ». Il s’agit aussi, ce faisant, de venir honorer et prier nos soldats morts pour la France et de prier pour la paix et l’entente en Europe et dans le monde.

Sites concernés

Les dix sites concernés, qui peuvent faire l’objet de visites guidées, sont : Notre-Dame de Verdun, chapelle Notre-Dame de l’Europe de Fleury, Chapelle Saint-Rémi et parvis de la bienheureuse Jeanne Gérard de Cumières, Église Notre-Dame de Vauquois, Collégiale Saint-Germain de Montfaucon, Chapelle du mémorial de Romagne-Sous-Montfaucon, Eglise Saint-Martin des Éparges, Autel de la forêt de Buxières-sous-les-Côtes, Église Notre-Dame de Bar-le-Duc
Église Saint-Martin de Montmédy-Haut

« Conscient des enjeux du Centenaire de la Première Guerre mondiale en Meuse, le diocèse de Verdun s’associe aux différents acteurs institutionnels et associatifs du département pour célébrer la mémoire de la Grande Guerre. Après avoir participé aux « 4 jours de Verdun », à travers la lecture de textes écrits par des prêtres ayant participé au conflit, l’équipe Centenaire du diocèse de Verdun propose à tous les fidèles, mais aussi aux touristes et aux pèlerins de passage en Meuse, un « Itinéraire spirituel de la Grande Guerre » : dix sites, monuments, chapelles ou églises, sélectionnés pour leur proximité avec des grands lieux de mémoire du département, mais aussi pour leur rapport avec l’histoire du premier conflit mondial.

Il ne s’agit pas seulement de (faire) découvrir des édifices singuliers ou peu connus du grand public, mais aussi et surtout de poser un regard chrétien sur la Grande Guerre, en délivrant un message de paix et d’espérance … »

1. Cathédrale Notre-Dame de Verdun

2. Chapelle « Notre-Dame de l’Europe » de Fleury

3. Chapelle Saint-Rémi et parvis de la bienheureuse Jeanne Gérard de Cumières

4. Église Notre-Dame de Vauquois

5. Collégiale Saint-Germain de Montfaucon

6. Chapelle du mémorial de Romagne-Sous-Montfaucon

7. Eglise Saint-Martin des Éparges

8. Autel de la forêt de Buxières-sous-les-Côtes

9. Église Notre-Dame de Bar-le-Duc

10. Église Saint-Martin de Montmédy-Haut

catholique Verdun article

La cathédrale de Verdun

La cathédrale de Verdun est plus que millénaire, puisque sa structure actuelle remonte à l’an 990, lorsque l’évêque Heimon décida de reconstruire la cathédrale sur l’emplacement de l’ancien sanctuaire du 5e siècle, selon un plan roman-rhénan : une nef, deux transepts, deux absides opposées, chacune flanquée de deux tours-clochers.

Elle est aussi la plus ancienne cathédrale de Lorraine et le plus vaste sanctuaire roman de l’Est de la France. Sa crypte date de 990. Lors du déblaiement des décombres à l’issue de la Grande guerre, en 1919, une crypte du 12e siècle fut découverte. La réhabilitation de la cathédrale fut achevée en 1935.

Sites sources

diocèse aux armées

catholique Verdun

Autres sites à consulter

tourisme verdun

cathédrale Verdun