Chemin Charles Péguy

vendredi 24 juin 2016
popularité : 7%


Chemin Charles Péguy
Inauguration de la partie finale chatraine du Chemin
Le samedi 25 juin 2016



Le Chemin Charles Péguy est ouvert ! Charles Péguy a parcouru à deux reprises, en 1912 puis en 1913, la route vers Chartres, depuis Palaiseau, en région parisienne. Au total, 140 kilomètres aller-retour. Ce fut pour lui un Chemin de conversion et de foi.

Le Chemin Charles Péguy a reçu le label « Mission du Centenaire » dans le cadre de la commémoration du centenaire de la Grande Guerre.

Le samedi 25 juin 2016 a lieu l’inauguration de la partie finale chartraine de ce Chemin. Cette inauguration (1,7 km de parcours) est ouverte à tous. Chacun peut s’y joindre, en totalité ou en partie. Participation gratuite.

Programme

15h30 Départ à pied à l’angle de la rue Hubert Latham/ruelle du Grand Sentier

16h Halte au monument Péguy, rue Saint Eman
Découverte de la rénovation. Lecture d’extraits de la « Présentation de la Beauce à Notre-Dame de Chartres »

16h40 Cathédrale de Chartres, chapelle Notre—Dame du Pilier, terme des pèlerinages de Charles Péguy. Moment de recueillement.

17h15 Maison du Saumon, siège de l’Office de tourisme. Conférence de Pierre-Yves Le Priol, à l’occasion de la sortie de son livre « En route vers Chartres, dans les pas de Charles Péguy », éditions Le Passeur. Diaporama sur le Chemin. Séance de dédicaces. Rafraîchissements.

Site à consulter :

Charles Péguy vers Chartres

Ouvrages à consulter :

« Présentation de la Beauce à Notre Dame de Chartres » (in Les Tapisseries, collection nrf/poésies Ed Gallimard et éditions Corsaire

Péguy tel qu’on l’ignore de Jean Bastaire (Folio Essai 282)

Prier à Chartres avec Péguy, de Jean Bastaire, éd DDB